lundi 29 janvier 2007

L'Illusionniste, de Neil Burger (2007)

23/01/2007 : L'illusionniste de Neil Burger avec Edward Norton, Jessica Biel et Paul Giamatti.

Synopsis
Vienne, à la fin du XIXe siècle, Eisenheim grand illusionniste, revient pour faire des représentations. Lors de l'une d'elle, il retrouve son amour d'enfance la Duchesse Sophie Von Teschen devenu la fiancée du Prince. Une confrontation va donc commencer entre le Prince et l'Illusionniste, l'un pour la belle l'autre pour la connaissance des mystère. Témoin, le chef de la police, est aussi le narrateur de cette histoire.

Mon avis ***

Certains ont dit et diront encore, qu'après The Prestige, ce film est juste une romance entourée de magie. Mais je ne suis pas d'accord, ayant vu les deux, je peux dire que si The Prestige nous bluffe jusqu'aux bout mais il est très noir. Durant ce film là, il y aura beaucoup de morts, d'innovations dangereuses et de traîtrise. Au contraire dans L'illustionniste, tout n'est qu'illusion, d'un bout à l'autre de l'histoire. Sans vouloir tout raconter. Et quand à la fin on comprend tout, on est pas le moins du monde gêné par ce qui c'est en réalité passé.
Pour ceux qui ont vu le film : Il est vrai que j'avais reconnu le médecin "envoyé par le Prince" et qui est le même homme que sur le quai de la Gare, je me doutais donc que la mort de Sophie était feinte mais je ne savais pas exactement ce qu'ils manigançaient. Par exemple, qui pouvaient avoir qu'il avait tout préparé dès sa représentation aux Palais, avec le tour de l'épée.
Edward Norton est toujours un acteur d'exception, il est plus que crédible en illusionniste mais celui que j'adore dans ce film c'est Paul Giamatti, son rôle de chef de la police avec l'enjeu que cela laisse imaginer. Il est entre l'homme et l'enfant, il veut connaitre les tours mais aussi continuer à être surpris. Lorsqu'il doit prendre certaines décisions, il est tourmenté. Car il a un destin semble à Eisenheim, proche des hautes sphères sans pouvoir les atteindre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire