mercredi 9 septembre 2009

Je suis heureux que ma mère soit vivante de Claude et Nathan Miller (2009) : en présence de l'équipe du film


08/09/2009 : Je suis heureux que ma mère soit vivante de Claude et Nathan Miller avec Vincent Rottiers, Christine Citti...

Avant-première suivie d'une discussion en présence des deux co-réalisateurs Claude Miller et son fils Nathan Miller ainsi que de l'acteur principal du film le jeune Vincent Rottiers.


Mon avis**
Certains enfants acceptent mieux que d'autres leur adoption. Thomas, 5 ans et son petit frère Simon ont été abandonnés par un gentil couple. Mais en grandissant Thomas ressent un manque, celui de cette mère biologique dont il semble avoir le souvenir. Il fait donc des recherches à l'insu de ses parents adoptifs et la retrouve une première fois adolescent mais prend peur en la voyant. Devenu un jeune homme de 20 ans, mécanicien dans un garage, il décide de se présenter à elle. Commence alors une double vie cachée entre ses deux mères.
La relation entre cette jeune mère d'à peine 35 ans et de son fils abandonnés devenu un adulte devient à un moment du film assez ambiguë. Claude et Nathan Miller nous ont expliqué que cette impression était voulue et même recherchée au vue de l'alchimie entre les deux acteurs. En effet le jeune Thomas fut privé de sa mère à 5 ans, l'âge ou la relation se veut encore charnelle et tendre et il l'a retrouve à l'âge de 20 ans. L'attirance est flagrante et compréhensible dans un sens. Mais l'on sent du coup que Thomas va mal tourner en perdant ses repères. Et le drame devient inévitable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire