10/09/2009 : Le dernier pour la route de Philippe Godeau avec François Cluzet, Mélanie Thierry...
En présence du réalisateur Philippe Godeau et de l'acteur François Cluzet.
Mon avis***
L'alcool peut devenir une drogue. Les alcooliques sont des drogués sursitaires car l'alcoolisme est une maladie dont on ne guérit jamais : seule solution entrer en résistance.
Hervé, la cinquantaine, journaliste, est un drogué du boulot mais surtout de la bouteille. Bien décidé à sortir de l'enfer de l'alcool, il se rend seul et de son propre chef dans un centre de désintoxication au milieu de nulle part. L'équipe soignante y est accueillante et s'avère composée d'anciens alcooliques. Les autres patients tente de tout de suite l'intégrer à leur groupe mais Hervé maintient dans les premiers temps une certaine distance.
Première étape d'un programme de désintoxication reconnaître que l'on est malade. Que sa présence dans ces lieux n'est pas une erreur mais un bien fait. Ensuite comprendre pourquoi l'on est malade, qu'elles en sont la ou les causes. Et puis avoir la force d'affronter le monde extérieur après avoir passé dans un endroit aussi protégé et ne pas retomber. Ne pas oublier aussi que chacun de nos actes est un choix personnel mais ne pas avoir peur de demander de l'aide.
Philippe Godeau pour son premier film en tant que réalisateur a eu une belle distribution autant dans les premiers rôles que dans les seconds. François Cluzet est sobre, distant et passionné. Michel Vuillermoz dynamique et poignant...
Lors de l'entretien entre le public et les invités :
Philippe Godeau était déjà venu plusieurs fois à l'Ugc de Bordeaux en tant que Producteur ou Distributeur de films. Au début de l'entretien, Philippe Godeau était intimidé tant dis que François Cluzet était lui très à l'aise. Apparemment Bordeaux sera la seule ville où l'acteur François Cluzet fera la promotion du film, étant en tournage au Cap Ferret sur le dernier Guillaume Canet, il est venu nous parler avec passion de son rôle dans ce film. Un personnage qui a un point commun avec lui, en effet comme Hervé, F.Cluzet est un abstinent depuis maintenant 8 ans. Il avait d'ailleurs dans sa poche de veste une bouteille de Vittel qu'il a longuement consommé tout au long de la discussion.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire