lundi 14 septembre 2009

Mères et filles de Julie Lopes-Curval (2009) : en présence de la réalisateur



14/09/2009 : Mères et filles de Julie Lopes-Curval avec Marie-Josée Croze, Marina Hands, Catherine Deneuve...

Avant-première en présence de la réalisatrice Julie Lopes-Cursal et de son producteur.




Mon avis ***
Trois femmes, trois générations.
Dans les années 50, Louise a quitté le domicile conjugal alors que ses enfants étaient encore jeunes. Elle n'a plus donné signe de vie. Sa fille Martine est restée dans la petite ville de bord de mer où elle est devenue médecin.
Aujourd'hui Audrey, la fille de Martine, la trentaine indépendante, revient rendre visite à ses parents. Elle va trouver par hasard un cahier ayant appartenu à sa grand-mère, un journal qui pourrait enfin expliquer son départ.
Éclaircira-t-il les non-dits qui altèrent depuis toujours les relations au sein de la famille ?
Audrey y trouvera-t-elle les réponses aux questions qu'elle se pose sur son propre avenir ?

Il paraît que le film devait s'intituler "La cuisine" avant de devenir "Mères et filles". La cuisine est un lieu important dans le récit, elle parcourt les époques. Ce lieu convivial peut aussi être témoin de grands secrets. Dans ce récit, la cuisine est un lien entre deux personnes d'une même famille mais d'époques différentes. Le choix de "Mères et filles" a paru plus judicieux et moins casse figure à la réalisatrice.
C'est un beau récit de femmes par une femme et certainement plus adressé aux femmes spectatrices qu'aux hommes, au vu des réactions des spectateurs masculins à la sortie de la séance. Il est vrai que le manque de liberté dans les années 50 des femmes est quelque chose que l'on a du mal à imaginer. Alors qu'aujourd'hui, les femmes se sentent parfois enfermées dans ce grand choix de liberté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire