21/06/2010 : Le Caméléon de Jean-Paul Salomé avec Marc-André Grondin, Famke Janssen, Ellen Barkin, Emilie DeRavin...
Mon avis**
Espagne 2000 : un jeune homme sort de son mutisme. Il dit s'appeler Nicholas Mark Rendall être américain et avoir été enlevé 4 ans plus tôt par les membres d'une secte.
Ce récit est inspiré de la vie de Frédéric Boudin, un jeune français de 24 ans spécialiste de l'usurpation d'identité, s'étant fait passer au moins une dizaine fois pour un adolescent disparu.
Le film est assez irrégulier le choix d'un récit sur deux époques en parallèle embrouille le spectateur. Car si vous ne faite pas attention dès le début à l'époque où se situe l'histoire, vous êtes un peu perdu quand vous voyez inscrit "2006" et que l'enquêtrice du FBI Jennifer Johnson (Famke Janssen) a un physique très différent des scènes précédentes.
De plus l'intrigue complexe au début s'avère d'un coup très rapidement prévisible. C'est juste dommage. Le personnage le plus intéressant est celui de Kimberly Miller (Ellen Barkin), la mère. Un rôle dur mais bourré de faille de cette femme junkie déchirée par la disparition de son fils. Marc-André Grondin est ici dans un rôle assez différent de ses précédents, il est bien mais pas extraordinaire.
Dernières infos : la version du Caméléon, qui sort aujourd'hui en France, n'est pas celle qui devrait sortir dans les salles américaines. En effet Jean-Paul Salomé a du abandonné le final cut international, les trois producteurs américains du film ont remonté le film. J'ai vraiment envie devoir cette autre version pour voir laquelle je préfère.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire