22/02/2011 : 127 heures de Danny Boyle avec James Franco, Clémence Poesy, Amber Tamblyn, Kate Mara...
Mon avis***
Un film très psychologique, dans lequel Danny Boyle nous fait vivre les 127 heures de survie d'Aron Ralston. En avril 2003, le jeune homme de 27 ans, sportif casse cou, part à la conquête de canyons isolés dans l'Utah sans prévu personne... L'impensable se produit et il se retrouve l'avant-bras sous un rocher.
James Franco réalise une interprétation impressionnante. Son jeu d'émotion est réelle au point de plonger le spectateur dans son cauchemar.
Danny Boyle nous offre des images magnifiques des canyons d'Utah. Mais aussi une certaine magie dans la réalisation des hallucinations d'Aron. L'idée d'inclure la silhouette d'Aron dans ses souvenirs permet aux spectateurs d'en être aussi le témoin.
Seul bémol : La scène d'amputation est trop réaliste, trop sanglante... elle semble être interminable... Je n'ai pu en regarder qu'une petite partie, le reste du temps j'avais la main devant les yeux! C'est vrai que l'on espère très fortement qu'Aron en arrive à cette extrémité pour pouvoir vivre. Tout nous montrer n'était peut-être pas obligatoire, aux vues de la pression psychologique exercée. J'ai entendu des spectateurs en faire la réflexion ainsi que des journalistes en ce matin de sortie française du film.
Récompenses et Nominations
(ce film a remporté 1 prix dans les festivals et a été nominé 18 fois)
(ce film a remporté 1 prix dans les festivals et a été nominé 18 fois)
Oscars / Academy Awards 2011 edition n° 83
BAFTA Awards / Orange British Academy Film Awards 2011 edition n° 64
Golden Globes 2011 edition n° 68
Independent Spirit Awards 2011 edition n°
Screen Actors Guild Awards 2011 edition n° 17
Producers Guild of America Awards 2011 edition n° 21
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire