jeudi 24 février 2011

Une pure affaire, de Alexandre Coffre (2011)



24/02/2011 : Une pure affaire de Alexandre Coffre avec François Damiens, Pascale Arbillot, Laurent Lafitte...

Mon avis**
Un avocat raté prêt à tout pour prendre sa revanche sociale. Un quidam droit et mou dans un monde sans pitié. David Pelame (alias François Damiens) trouve le soir de noël un sac rempli de cocaïne. Droit dans ses boites et enfermé dans sa bonne conscience il va rapidement faire la part des choses. Cette poudre sera le piment de sa vie morne. Très vite sa femme et son beau-père médecin entre dans la combine et l'argent illicite coule à flots.
Mais on se doute bien qu'un retour de manivelle n'est pas bien loin. Et quand débarque le grand patron propriétaire du sac interprété par l'inquiétant Gille Cohen, il exige sa part. Leur vie vire au cauchemar mafieux et les ennuis commencent.
En gros c'est une famille qui se délite, qui se fait bouffer par le
quotidien. Et puis un jour elle reprend vie par la découverte de ce sac de drogue.
Le couple réapprend à s'amuser. David et Christine s'autorise à faire
les idiots et à se redécouvrir.
Cette comédie cynique et noire à la française est une bonne surprise. Découvert (perso) dans un registre déjà noir La famille Wolberg de A.Ropert, il fut révélé dans L'Arnacoeur de P.Chaumeil (nominé aux Césars comme meilleur second rôle) et Rien à déclarer de D.Boon, François Damiens est très juste dans ce rôle de looser sympathique. L'année 2011 sera son année avec pas moins de 4 films à l'affiche. Pascale Arbillot vu dernièrement dans Divorces de V. Guignabodet et Les petits mouchoirs de G.Canet est aussi drôle qu'attachante dans le rôle de l'épouse d'abord rétive qui prend goût à ce trafic.


Bac FilmsBac FilmsBac Films

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire