vendredi 11 février 2011

La permission de minuit, de Delphine Gleize (2011)


10/02/2011 : La permission de minuit de Delphine Gleize avec Vincent Lindon, Emmanuelle Devos, Quentin Challal, Caroline Proust...

Première avant-première publique qui fut suivie d'un entretien entre les spectateurs et la réalisatrice venue accompagnée de l'acteur Vincent Lindon. Un échange très intéressant sur le projet de faire un long-métrage traitant des "enfants de la Lune" mais aussi sur les rapports entre comédiens. Vincent Lindon a expliqué qu'il avait choisi ce rôle car celui aller beaucoup lui apporté et que c'est ainsi qu'il fait ses choix de rôle.

 Les producteurs du film
 Delphine Gleize

 Pierre Bénard (Directeur de l'UGC Ciné Cité Bordeaux),
Vincent Lindon et Delphine Gleize

Vincent Lindon
Synopsis
C'est une amitié hors normes. David a 50 ans, Romain en a 13...
David, professeur en dermatologie, fou de son métier, le soigne et l’opère depuis qu'il a 2 ans.
Atteint d’une déficience génétique rare, Romain vit à l’écart de la lumière du jour.
C’est "un enfant de la lune".
Rien ne semble pouvoir les séparer jusqu’au jour où David obtient une mutation qu’il n’attendait plus. Comment annoncer à Romain son départ ?
Le jour de la séparation approche, une nouvelle épreuve pour l’un et pour l’autre.

Mon avis****
Un enfant sans père, abandonné par lui lors de la découverte de sa maladie. Un médecin qui son métier comme une vocation et a avec son jeune patient une relation presque paternel.
Leur univers est bien installé mais une mutation longtemps espérée et une collègue remplaçante va tout bousculer. Autant chez l'un que chez l'autre.
Ce film permet de découvrir un peu de l'intérieur ce que doit être le quotidien des enfants atteints de cette maladie. Sachant que leur espérance de vie n'excède rarement l'âge de 20 ans.
C'est la relation entre cet adolescent Romain (Quentin Challal) et son médecin David (Vincent Lindon) qui est le pivot du récit. Quentin Challal fait d'ailleurs un jeu incroyable de désinvolture.
Vincent Lindon retrouve sur ce film l'actrice Emmanuelle Devos avec qui il a joué dans deux autres long-métrages La moustache et Ceux qui restent. Cette fois encore leur rapport sont totalement différents après avoir été un couple puis deux conjoints au chevet de leur moitié, les voilà collègues en concurrence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire