31/01/2011 : Qui a envie d'être aimé? d'Anne Giafferi avec Eric Caravaca, Arly Jover, Valérie Bonneton, Benjamin Biolay, Philippe Duquesne...
Avant-première suivie d'un entretien entre le public, la réalisatrice Anne Giafferi et l'auteur / producteur Thierry Bizot du roman "Catholique anonyme" qui a servit de base au film. Celui-ci est aussi le mari de la réalisatrice.
Mon avis***
Antoine, avocat, mari et père de famille semble avoir tout pour être heureux. Convoqué par le professeur principal de son fils pour une histoire d'avertissement, il voit convier à une catéchèse. Sur le ton de l'humour et pour ne pas que son fils ne soit saqué il s'y rend. Décontenancé il est le seul parent d'élève à s'y être rendu. Est-ce un malentendu? Antoine va pourtant y faire une découverte, une sorte de révélation qui va changer son existence : Dieu.
Ce récit est l'adaptation par Anne Giafferi du roman autobiographique de son mari le producteur et écrivain Thierry Bizot "Catholique anonyme".
Il traite de manière intelligente et habile d'un sujet qui me mets mal à l'aise : la religion ou plutôt la découverte d'un homme de son attirance pour se genre de croyance.
Une scène assez amusante entre Valérie Bonneton et Eric Caravace " Hortense : Quand tu étais petit tu étais fan de Fred Astair après c'était Mick Jagger et maintenant c'est Jésus. Catholique s'est quand même pas très sexy. Antoine : J'ai pas choisi Hortense. Hortense : m'engueule pas".
Le parcours de cet homme pour se trouver lui-même et le faire accepter par ses proches.
Eric Caravaca est un interprète un homme doux rempli de doutes qui a des relations difficiles avec son père. L'autre personnage qui m'a plu dans ce film est Hortense la sœur d'Antoine jouée par Valérie Bonneton fraîche et drôle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire