mardi 9 avril 2013

Le temps de l'aventure, de Jérôme Bonnell (2013) : en présence de l'équipe


09/04 : Le temps de l'aventure, de Jérôme Bonnell avec Emmanuelle Devos, Gabriel Byrne, Gilles Privat, Aurélia Petit...

Avant-première présentée par le réalisateur Jérôme Bonnell, son actrice Emmanuelle Devos et leur producteur Edouard Weil. Gabriel Byrne étant en tournage à New York, il ne pouvait être présent.

Synopsis
Une journée. Un train. Deux inconnus.
Des échanges de regards, le cœur qui bat.
Le regarder partir, le perdre à tout jamais ou s’offrir au temps de l’aventure ?
Et si la vie d’Alix basculait…

Sortie le 10 avril 2013

Mon avis**
Là je sors de l'avant-première, mes impressions sont à chaud :  les 20 premières minutes sont "chiantes a mourir" le coté indécis d'Alix et les scènes de silence m'ont presque endormie. Puis Gabriel Byrne et Emmanuelle Devos font l'amour. Là aussi je n'ai eu du mal à apprécier la scène. Les deux amants commencent à se découvrir sur l'oreiller, le film devient intéressant. J'ai attendu encore un peu avant de vraiment apprécier les personnages. Je dirais que le film prend toute sa dimension dans la dernière heure sur 1h45. Là j'étais en empathie (enfin) avec les personnages. J'adore cet acteur qu'est Gabriel Byrne mais au début du film je me suis demandé ce qu'il l'avait poussé à y participer. Quand enfin on sent son personnage se lier à celui d'Alix (E.Devos) on comprend mais faut s'accrocher jusque là... 

Après une nuit de réflexion, je pense que la première partie du film est inévitable même si trop longue et trop lente. Elle nous permet de comprendre ce personnage qu'est Alix. Une femme indécise qui est dans une phase de doute vis à vis de son couple et surement de son travail. Quand elle pose, au début du film, cette question à son petit copain Antoine on sent que sa réponse ne la réconforte pas. A partir de là, ceux sont les petits détails qui vont diriger la journée de cette femme. Cet homme élégant mais triste dans le train qui lui demandera son chemin. L'absence de son ami chez eux et l'impossibilité de le joindre. Son téléphone portable déchargé qui l'oblige à utiliser les cabines téléphoniques. Le comportement de sa famille... Alix décide de suivre son instinct peut être son désir et de revoir cet inconnu du train. Leurs étreintes et leurs discussions la rendent plus indécise et plus forte en même temps. Les détails qui ont régit sa journée vont lui permettre de faire un choix crucial. Sur ce choix sa vie va basculer.
Les acteurs sont magnifiques. Le réalisateur s'attache à être au plus près d'eux dans l'intimité de ces deux êtres.














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire