27/04 : L'écume des jours, de et avec Michel Gondry, Audrey Tautou, Romain Duris, Gad Elmaleh, Omar Sy, Charlotte Lebon, Ayssa Mayga...
Synopsis
L'histoire surréelle et poétique d'un jeune homme idéaliste et inventif, Colin, qui rencontre Chloé, une jeune femme semblant être l'incarnation d'un blues de Duke Ellington. Leur mariage idyllique tourne à l'amertume quand Chloé tombe malade d'un nénuphar qui grandit dans son poumon. Pour payer ses soins, dans un Paris fantasmatique, Colin doit travailler dans des conditions de plus en plus absurdes, pendant qu'autour d'eux leur appartement se dégrade et que leur groupe d'amis, dont le talentueux Nicolas, et Chick, fanatique du philosophe Jean-Sol Partre, se délite.
Mon avis**
Visuellement génial! Du pur Gondry. Seulement je pense que tous ces effets finissent par nuire à l'histoire, coupant l'émotion de certaines scènes. Notamment dans la dernière partie du film quand le quotidien de Colin et Chloé devient vraiment triste et sombre.
Peut-être faut-il le voir deux fois, une pour le génie visuel du réalisateur et une autre fois pour l'histoire et le jeu des acteurs.
Je n'ai pas lu le roman de Boris Vian donc je ne connaissais pas le récit. Je vais donc en tenter la lecture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire