dimanche 25 mai 2014

Maps to the stars, de David Cronenberg (2014)


24/05 : Maps to the stars, de David Cronenberg avec Julianne Moore, Mia Wasikowska, John Cusack, Olivia Williams, Robert Pattinson, Evan Bird...

Synopsis
A Hollywood, la ville des rêves, se télescopent les étoiles : Benjie, 13 ans et déjà star; son père, Sanford Weiss, auteur à succès et coach des célébrités; sa cliente, la belle Havana Segrand, qu’il aide à se réaliser en tant que femme et actrice.
La capitale du Cinéma promet aussi le bonheur sur pellicule et papier glacé à ceux qui tentent de rejoindre les étoiles: Agatha, une jeune fille devenue, à peine débarquée, l’assistante d’Havana et le séduisant chauffeur de limousine avec lequel elle se lie, Jerome Fontana, qui aspire à la célébrité.
Mais alors, pourquoi dit-on qu’Hollywood est la ville des vices et des névroses, des incestes et des jalousies ? La ville des rêves fait revivre les fantômes et promet surtout le déchainement des pulsions et l’odeur du sang. 

Mon avis ***
Plongée dans les coulisses de la ville des rêves qui s'avère plus proche du cauchemar derrière ses paillettes. 
Le personnage d'Havana, interprété par Julianne Moore, est une sorte de représentation "type" de l'actrice hollywoodienne. Brisée dans l'enfance, elle souhaite à l'âge adulte interpréter le rôle qui fit connaitre sa mère jeune. Mais est-elle réellement prête à cette confrontation? Et le monde du cinéma acceptera-t-il qu'une femme de quarante ans reprenne un rôle tenu à l'origine par une femme dans la vingtaine? 
La famille Weiss traine un lourd secret qui pourrait voir le jour avec le retour de la mystérieuse Agatha.
Cronenberg traite de sujets sensibles : la peur de l'oubli, les secrets familiaux (inceste, viol...), la notoriété des jeunes et des moins jeunes, du sexe, de la drogue...
Ce long métrage étant bien plus intéressant que le précédent de Cronenberg "Cosmopolis" qui était d'un ennui abyssal.

Prix et Nominations
Cannes 2014
Prix d'interprétation féminine - Julianne Moore

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire