mardi 25 novembre 2014

A la vie, de Jean-Jacques Zilbermann (2014) : en présence de l'équipe du film


24/11 : A la vie, de Jean-Jacques Zilbermann avec Julie Depardieu, Suzanne Clément, Johanna ter Steege, Hyppolite Girardot, ...

Avant-première avec projection précédé d'une rapide présentation par le réalisateur accompagné de son producteur Denis Carot et de ses acteurs, Julie Depardieu, Hippolyte Girardot, Mathias Mlekuz et Benjamin Wangermee .

Synopsis
1960. Trois femmes, anciennes déportées d’Auschwitz qui ne s’étaient pas revues depuis la guerre, se retrouvent à Berck-Plage. Dans cette parenthèse de quelques jours, tout est une première fois pour Hélène, Rose et Lili : leur premier vrai repas ensemble, leur première glace, leur premier bain de mer… Une semaine de rires, de chansons mais aussi de disputes et d’histoires d’amour et d’amitié...

Sortie prévue le 26 Novembre 2014


Mon avis ***
Le synopsis laisse entendre que le film commence en 1960 mais il omet que le récit début en 1945 et se terminera en 1997. Trois dates majeurs.
Ces retrouvailles émouvantes après quinze ans de séparation seront l'occasion d'amitié, de premières fois, de vérités tues.
Le pivot du récit est le personnage d'Hélène interprétée par Julie Depardieu. Une femme douce, discrète, amoureuse et à la fois malheureuse mais tenace. Elle est entourée de Lily et de Rose jouée par Johanna ter Steege et Suzanne Clément. La première est une femme très féministe qui prône le droit des femmes à devenir Rabbin et ne tolère plus l'autorité masculine. La seconde est en en apparence plus bling-bling mais un sombre élément du passé la ronge toujours. Trois portrait de femmes ayant survécu à l'indicible et qui tente de refaire le vie.

Photos

 
 
 


Prix et Nominations
à venir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire