vendredi 28 novembre 2014

Les souvenirs, de Jean-Paul Rouve (2014) : Label Spectateur


27/11 : Les souvenirs, de et avec Jean-Paul Rouve, Michel Blanc, Chantal Louby, Annie Cordy, Mathieu Spinosi, William Lebghil, Audrey Lamy, Flore Bonaventura, Lou Bohringer, Arnaud Henriett, Jacques Boudet, Blanche Gardin, Jean-Michel Lahmi ...

Soirée Label spectateur UGC
Je rappelle le principe pour ceux qui ne le connaissent pas. C'est une invitation aux possesseurs de la carte "UGC illimitée" et à son invité, pour voir un film mystère et le promouvoir en donnant son avis sur des cartons anonymes à la fin de la projection.

Synopsis
Romain a 23 ans. Il aimerait être écrivain mais, pour l'instant, il est veilleur de nuit dans un hôtel. Son père a 62 ans. Il part à la retraite et fait semblant de s'en foutre. Son colocataire a 24 ans. Il ne pense qu'à une chose : séduire une fille, n'importe laquelle et par tous les moyens. Sa grand-mère a 85 ans. Elle se retrouve en maison de retraite et se demande ce qu'elle fait avec tous ces vieux.
Un jour son père débarque en catastrophe. Sa grand-mère a disparu. Elle s'est évadée en quelque sorte. Romain part à sa recherche, quelque part dans ses souvenirs…

Sortie le 14 janvier 2015


Mon avis ***
Avant que le film mystère ne commence nous n'avions que 3 indices : sa date de sortie : le 14 janvier 2015 ; sa durée : 1h34 et son genre : une comédie dramatique.
Puis le générique d'introduction a débuté et quand les noms ont commencé à apparaître, je me suis rappelée de l'affiche et du casting. Ouf un film que j'avais envie de voir!

Une belle interprétation des personnages. De belles images et de savoureux dialogues.
Tous les personnages sont à un tournant de leur existence. Le récit traite de l'importance des souvenirs, de la famille, des transitions.
Coté casting, Michel Blanc retrouve un personnage assez similaire à celui qu'il interprétait dans Petit zone de turbulences d'Alfred Lot. La soixantaine, jeune retraité pas encore familiarisé avec son nouveau statut et qui angoisse et culpabilise facilement.
Chantal Louby est moins fantasque, plus terre à terre que dans ses derniers rôles.
Annie Cordy m'a fait penser à ma grand-mère mais je pense que c'était le cas pour la plus part des spectateurs. Une petite dame récemment veuve qui suite à une chute se voit contrainte et déraciné dans une maison de retraite. Elle fugue pour retrouver ses souvenirs.
Mathieu Spinosi joue son petit-fils Romain qu'elle affectionne particulièrement. C'est un jeune étudiant en Lettres le jour et veilleur dans un hôtel la nuit qui recherche l'âme sœur. Romain a pour colocataire le fantasque et terriblement gauche, Karim, interprété par William Lebghil.
Dans les petits rôles on croise notamment, Audrey Lamy sorte de caricature de Directrice de Maison de retraite parisienne et Jean-Paul Rouve en gérant de l’hôtel où travaille Romain.

J'adore le personnage du pompiste philosophe/psychologue, vous comprendrez pourquoi quand vous le verrez.


Prix et Nominations
à venir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire