lundi 17 novembre 2014

La prochaine fois je viserai le coeur, de Cédric Anger (2014)


15/11 : La prochaine fois je viserai le cœur, de Cédric Anger avec Guillaume Canet, Ana Girardot, ...

Synopsis
Pendant plusieurs mois, entre 1978 et 1979, les habitants de l’Oise se retrouvent plongés dans l’angoisse et la terreur : un maniaque sévit prenant pour cibles des jeunes femmes.
Après avoir tenté d’en renverser plusieurs au volant de sa voiture, il finit par blesser et tuer des auto-stoppeuses choisies au hasard. L’homme est partout et nulle part, échappant aux pièges des enquêteurs et aux barrages. Il en réchappe d’autant plus facilement qu’il est en réalité un jeune et timide gendarme qui mène une vie banale et sans histoires au sein de sa brigade. Gendarme modèle, il est chargé d’enquêter sur ses propres crimes jusqu’à ce que les cartes de son périple meurtrier lui échappent.


Mon avis ***
(Spoilers!)
Le réalisateur Cédric Anger a fait le choix de raconter cette affaire du point de vue du meurtrier. Ses tourments, son quotidien comme pour tisser un lien entre le spectateur et cet homme. On ne peut pas dire que l'on a vraiment de l'empathie pour ce gendarme dit "modèle" qui va s’avérer être un tueur de jeunes femmes. Mais cette perspective a le mérite de nous pousser à vouloir, espérer une explication à ses actes que malheureusement nous n'auront pas. Car même la justice n'a pu révéler les motivations qui ont engendré ces tueries.
Guillaume Canet présente son personnage comme un homme torturé qui est sujet à une dualité : Gendarme/ tueur. Tant tôt il s'afflige des punissions corporelles tant tôt il n'argue les autorités sur leurs incompétences à l'arrêter. Il semble avoir un problème avec les jeunes femmes et ne supporte pas l'enfermement. Il passe des nuits à dormir à la belle étoile en forêt. A-t-il été abusé enfant? On peut se poser la question avec ses hallucinations. A-t-il un problème d'identité sexuelle non assumé? C'est une hypothèse avancée par les autorités lors de leur traque du meurtrier. Apparemment ces questions resteront sans réponse et l'homme restera une énigme pour nous comme pour la justice qui l'a déclaré non responsable de ses actes puis interné.

Prix et Nominations
à venir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire