samedi 21 mars 2015

Big eyes, de Tim Burton (2015)


21/03 : Big eyes, de Tim Burton avec Amy Adams, Christoph Waltz, Kristen Ritter, Jason Schwartzman, Danny Huston, Terence Stamp...

Synopsis
La scandaleuse histoire vraie de l’une des plus grandes impostures de l’histoire de l’art. À la fin des années 50 et au début des années 60, le peintre Walter Keane a connu un succès phénoménal et révolutionné le commerce de l’art grâce à ses énigmatiques tableaux représentant des enfants malheureux aux yeux immenses. La surprenante et choquante vérité a cependant fini par éclater : ces toiles n’avaient pas été peintes par Walter mais par sa femme, Margaret. L’extraordinaire mensonge des Keane a réussi à duper le monde entier. Le film se concentre sur l’éveil artistique de Margaret, le succès phénoménal de ses tableaux et sa relation tumultueuse avec son mari, qui a connu la gloire en s’attribuant tout le mérite de son travail.


Mon avis ***
Tim Burton qui abandonne Johnny Deep! Mais que se passe-t-il? Besoin de changement. Moi en tout cas ça me va très bien.
Je ne connaissais pas cette histoire apparemment tirée de faits réels mais par contre les personnages aux grands yeux le disent quelque chose.
Je comprends ce qui a du intéresser Tim Burton dans cette histoire mais je ne retrouve pas spécialement la patte du réalisateur dans ce film. Ou alors très diluée.
Car les illustrations ne sont pas de lui et à part sa visualisation sur des personnes en chair et en os des grands yeux rien de spécial.
L'interprétation d'Amy Adams et de Christoph Waltz est excellente. Ce dernier arrive à montrer la dualité de son personnage : à la fois ambitieux, affabulateur hors pair et aussi par moment gentil et généreux. Quand il y trouve son compte.

Promo


Prix et Nominations
BAFTA Awards / Orange British Academy Film Awards 2015
2 nominations
Meilleure actrice - Amy Adams
Nommé Meilleurs décors - Rick Heinrichs, Shane Vieau
Golden Globes 2015
1 prix sur 3 nominations
Meilleure actrice dans une comédie ou une comédie musicale - Gagnante : Amy Adams
Meilleur acteur dans une comédie ou une comédie musicale - Christoph Waltz
Meilleure chanson
Independent Spirit Awards 2015
1 nomination
Meilleur scénario - Scott Alexander , Larry Karaszewski

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire