samedi 28 mars 2015

Dear white people, de J.Simien & A.Serrano (2015)


28/03 : Dear White People, de Justin Simien et Adriana Serrano avec Tyler James Williams, Tessa Thompson, Kyle Gallner, Teyonah Parris, Brandon P Bell, Dennis Haysbert...


Synopsis
La vie de quatre étudiants noirs dans l‘une des plus prestigieuses facultés américaines, où une soirée à la fois populaire et scandaleuse organisée par des étudiants blancs va créer la polémique. Dear White People est une comédie satirique sur comment être noir dans un monde de blancs.


Mon avis ***
Construit par chapitres, le récit se focalise sur quatre jeunes noirs dans une grande université américaine de nos jours.
- Sam White : jeune et jolie métisse, artiste et sensible à ses origines. Contestataire, elle laisse libre court à sa diatribe sur la place des noirs à l'université dans l'émission qu'elle anime sur la radio du campus. Elle a tout d'un leader en apparence, seulement elle cache son écartèlement entre les deux cultures qui l'ont faite. 
- Troy Fairbanks : Fils du Doyen de l'université, il tente de s'émanciper de l'ombre de son père et du stresse que ça lui procure. Incité à sortir avec la fille du Président de l'université, il préférerait entrer dans le cercle du frère, Kurt. Troy va se trouver des points communs avec Coco.
- Lionel Higgins : jeune black et homosexuel. Chahuté par les siens au collège, il se sent en dehors deux communautés. Et n'a donc peu intérêt pour aucun des camps si ce n'est décrocher un scoop et intégrer le journal étudiant qui ferait bien sur son c.v. de journaliste.
- Colandrea Conners dite "Coco" : la jeune femme souhaite s'affranchir des stéréotypes black pour percer comme présentatrice de télé ou actrice. Ses vidéos postées sur le net ne font pas foule. Refusée dans une émission de télé-réalité et dépitée, Coco met en ligne une vidéo où elle force le trait. C'est le buzz, on lui propose d'organiser une soirée d'Halloween pour la fraternité de Kurt qui fera beaucoup de bruit.
Les réseaux sociaux sont un médium important pour notre génération et le récit le dépeint bien. Ce qui opposition avec le choix du montage à l'ancienne du film : utilisation d'encart pour annoncer les chapitres. Ce traitement fait lui référence aux choix de Sam White dans ses propres films.

Clin d’œil : Tessa Thompson et Kyle Gallner ont tous les deux fait un passage dans Veronica Mars.

Promo


Prix et Nominations (échantillon)
Independent spirit Awards 2015
1 prix sur 2 nominations
Meilleur premier scénario - Gagnant
Meilleur premier film
Sundance 2014
1 prix
Prix spécial du Jury - Fiction américaine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire