vendredi 27 mars 2015

Selma, d'Ava Duvernay (2015)


27/03 : Selma, d'Ava Duvernay avec David Oyelowo, Tom Wilkinson, Cuba Gooding Jr., Alessandro Nivola, Giovanni Ribisi, Common, Carmen Ejogo, Lorraine Toussaint, Tim Roth, Oprah Winfrey ...

Séance au ciné du coin.

Synopsis
Selma retrace la lutte historique du Dr Martin Luther King pour garantir le droit de vote à tous les citoyens. Une dangereuse et terrifiante campagne qui s’est achevée par une longue marche, depuis la ville de Selma jusqu’à celle de Montgomery, en Alabama, et qui a conduit le président Jonhson à signer la loi sur le droit de vote en 1965.


Mon avis ***
Le film se concentre sur un moment particuliers de la vie du révérend Martin Luther King et qui fut déterminant dans l'histoire récente américaine : le choix de la ville de Selma pour manifester pour le respect du droit de vote des noirs notamment dans les états du Sud.
Le récit s'intéresse à l'homme derrière le personnage public, à ses doutes et ses sursauts de courage et de bon sens. Autour de lui de grands hommes qu'il a su guider, réunir ou encore toucher à un moment donné.
Je réalise que j'ai déjà vu David Oyelowo dans un certain nombre de films, récents qui plus est. Notamment en procureur dans A most violent year, en cosmonaute dans Interstellar ou encore le fils ainé dans Le Majordome. Le reste de la distribution est composé de visages et de noms connus. Tim Roth excelle toujours dans les rôles de salopard.

Promo


Prix et Nominations
Oscars / Academy Awards 2015
1 prix sur 2 nominations
Oscar de la Meilleure chanson - Gagnante
Oscar du Meilleur film - Oprah Winfrey, Christian Colson, Dede Gardner, Jeremy Kleiner
Golden Globes 2015
1 prix sur 4 nominations 
Meilleure chanson - Gagnante
Meilleur film dramatique
Meilleur acteur dans un drame - David Oyelowo
Meilleur réalisateur - Ava DuVernay
Independent Spirit Awards 2015
5 nominations 
Meilleur film
Meilleur réalisateur - Ava DuVernay
Meilleur acteur - David Oyelowo
Meilleure actrice dans un second rôle - Carmen Ejogo
Meilleure photographie - Bradford Young

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire