samedi 14 mars 2015

Tokyo Fiancée, de Stefan Liberski (2015)


13/03 : Tokyo Fiancée, de Stefan Liberski avec Pauline Etienne, Taichi Inoue, Julie Le Breton, Alice de Lencquesaing ... 

Séance au ciné du coin.

Synopsis 
La tête pleine de rêves, Amélie, 20 ans, revient dans le Japon de son enfance. Elle propose des cours particuliers de français et rencontre Rinri, son premier et unique élève, un jeune Japonais qui devient bientôt son amant. A travers les surprises, bonheurs et déboires de ce choc culturel drôle et poétique, nous découvrons une Amélie toute en spontanéité et tendresse, qui allie la grâce d'un ikebana à l'espièglerie d'un personnage de manga. 


Mon avis ***
En sortant de la projection j'avais comment une sensation aigre-doux et d'un récit assez onirique.
Le film traite du déracinement dans l'enfance, ce besoin inexplicable de retour à ses racines de naissance.
Amélie se sente japonaise et pourtant elle va s'amouracher d'un japonais qui cherche une française. Dès le départ il y a erreur sur "la marchandise" car la jeune fille est Belge de nationalité.
A un moment du récit, Amélie résume finalement assez bien sa relation avec Rinri : "Lui cherche une française alors que je me vois japonaise et moi je cherche un japonais traditionnel cher ce jeune qui se rêve occidental". La jeune fille s'approche de son rêve de japonaise avec son amant et son travail. Pourtant elle n'est pas satisfaite. Ensuite elle ne se définit plus comme une japonaise mais plus comme un samouraï.
On peut remarquer que l'état d'esprit de la jeune femme le récit en deux : Dans la première partie, c'est la joie de la découverte, Amélie rit, sourit. Elle est pleine de vie. Puis dans la deuxième partie, c'est l'ennui, isolement, le mensonge et la fatigue. La conclusion est une sortante de soulagement.

L'acteur Taichi Inoue est une grande beauté, j'espère le revoir dans d'autres films.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire