vendredi 18 août 2017

120 battements par minute, de Robin Campillo (2017)


18/08 : 120 battements par minute, de Robin Campillo avec Nahuel Perez Biscayart, Arnaud Valois, Adèle Haenel, Antoine Reinartz, Felix Maritaud, Mehdi Touré, Aloïse Sauvage, Simon Bourgade ...

Avant-première à l'UGC de Bercy avec présentation de la projection par le réalisateur accompagné de la productrice et des comédiens Nahuel Perez Biscayart et Antoine Reinartz.

Synopsis
Début des années 90. Alors que le sida tue depuis près de dix ans, les militants d'Act Up-Paris multiplient les actions pour lutter contre l'indifférence générale.
Nouveau venu dans le groupe, Nathan va être bouleversé par la radicalité de Sean.

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Sortie nationale : 18 Août 2017


Mon avis ****
Vraiment de l'avoir vu, ce film a déjà une aura puissante. Son passage au Festival de Cannes en Mai y est pour beaucoup. Je ne pouvais pas passer à côté de ce film qui avait sembler bouleverser ses spectateurs. Et puis j'ai enfin vu une bande annonce et je me suis dis que la première avant-première parisienne, UGC ou non, je m'y rendais. Coup de bol Bercy a dégainé rapidement, me permettant de réserver ma place. 
Et voilà ce soir j'y étais, un seul bémol, j'espérais voir l'équipe du film en fin de séance mais je suis quand contente qu'ils soient venu nous le présenter.
Le film est beau, triste, gay, courageux comme son personnage Sean. Il retrace une partie /une époque du mouvement militantisme d'Acte UP. On les découvre en RH (réunion hebdomadaire), sur le terrain essayant que leurs actes fassent la lumière sur l'urgence de la situation, faisant la fête, manifestant, s'aimant, combattant la maladie et aussi pour certains lui succombant.

Photos (Qualité mobile)


Prix et Nominations (échantillon)
Festival du Film de Cabourg - Journées romantiques 2017
1 prix : Prix du Public - Robin Campillo
Festival de Cannes 2017
2 prix et 4 nominations
Prix Fipresci - Compétition officielle - Gagnant : Robin Campillo
Grand Prix - Gagnant : Robin Campillo
Prix du scénario - Robin Campillo
Cannes Soundtrack - Robin Campillo
Prix du Jury - Robin Campillo
Prix de la mise en scène - Robin Campillo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire