lundi 19 février 2007

Lettres d'Iwo Jima, de Clint Eastwood (2007)

Affiche américaine. Warner Bros.
19 février 2007 : Lettres d'Iwo Jima de Clint Eastwood.

Mon avis ****

J'ai vu Mémoires de nos pères à sa sortie, je devais donc connaître l'autre vision de cette même histoire. Et pour ma part, Clint Eastwood nous démontrons encore une fois qu'il est un grand réalisateur.
Dans cette version, nous découvrons la bataille du côté des Japonais, eux les farouches ennemis...
En faite on les découvre plus humains que l'on ne les imaginait, parfois même plus que les américains, c'est vrai, eux ils sont là pour défendre un bout de caillou "sacré", au lieu d'être avec leur famille au pays. Au bout du compte, dans chaque camp les hommes s'interrogent sur leur rôle. L'histoire nous est présentée de manière à prendre parti (sans nous en rendre compte) non pas pour un pays mais pour des hommes aux cultures différentes et finalement si semblables.
Aux USA ou au Japon, ce sont toujours les simples soldats qui se retrouve au combat pendant que les très hauts gradés restent au pays à diriger depuis leur bureau, ils font donc des erreurs d'appréciations que les simples soldats payent. Il y aura toujours des hommes pour suivre bêtement les ordres et ceux qui réfléchissent avant d'agir.
Heureusement, il reste des traces de notre/ de leur histoire, en espérant ne pas reproduire les mêmes erreurs dans le futur.
En conclusion les amis peuvent devenir des ennemis mais les anciens ennemis peuvent devenir des amis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire