jeudi 11 octobre 2007

12e Festival des jeunes réalisateurs (2007) : 1er jour

Je n'ai pu aller à la séance de 11h pour voir le 1er film en compétition de Dominique Brenguier Bluesbreaker avec Richard Bohringer et Robinson Stévenin.

.:: Séance de 17h, la projection commence par le court-métrage : Cet été là de Justine Mall
Synopsis : Une jeune femme se souvient d'une journée de vacances de l'été de ses seize ans. Une journée où il ne lui arrive rien de spécial mais ou la jeune fille ressent avec une intensité extraordinaire le basculement de l'enfance vers l'âge adulte.

Mon avis
Contrairement au premier court-métrage celui-ci ne m'a pas emballé même un peu ennuyé. Je ne connaissais pas le synopsis de ce film et je n'ai absolument pas compris ce que ressentait la jeune fille. Sans faire de comparaison avec le court précédent, ce qui très difficile vu le niveau de "Manon sur le bitume", "Cet été là" n'a pas eu d’écho en moi, c'est dommage!


Le 2e film en compétition est Vous êtes de la police? de Romuald Beugnon, on y retrouve Jean-Pierre Cassel et Jean-Claude Brialy dans une de leur dernière appartion cinématographique.

Mon avis **
Jean Pierre Cassel incarne Simon, inspecteur de police à la retraite. Celui n'apprécie pas d'être placé en résidence pour personnes agées. Dès son arrivée il fait la connaissance d'Alfred ancien directeur des lieu aujourd'hui à la retraite. Suite à la mort étrange de ce dernier, Simon retrouve ses vieux réflexe est entame une enquête pour percer le mystère.
L'univers des maisons de retraite, c'est le sujet sous-jacent de ce film à travers une enquête. Romuald Beugnon nous ouvre les portes d'un lieu où les gens viennent finir leur vie. Et pour certains, quelle fin!
On retrouve aussi des actrices comme Yolande Moreau en aide soignante et Micheline Presle en sociétaire de l'établissement.
La sortie du film devrait être annoncée pour mi-décembre d'après le réalisateur présent lors de la projection.


¤¤_¤¤
.:: Séance de 20h, la projection du court-métrage L'enfant borne de Pascal Mieszala
Synopsis : Une maison isolée, au bord d'une route obstinément droite et déserte. Des champs ras, à perte de vue. Un enfant, seul, assis sur une borne de pierre. Il attend. Il sait qu'une voiture va venir. Il sait ce qu'il doit faire...

Mon avis
Ce court-métrage est assez déstabilisant. Cet enfant semble avoir des capacités genre prescience ou vision prémonitoire. Sa mère qui revient de la clinique semble encore très malade. Une nuit une voiture s'encastre dans le poteau électrique de devant chez eux, inadvertance ou ... mais ce petit garçon n'avait-il pas planter de drôle de bâtons dans champs adjacents à la route justement là ou la voiture a eu sont accident...
Ce court me fait un peu penser à Twin Peaks de par son traitement, la bizarrerie du sujet.



Mon avis **
Comme son titre l'indique par sous-entendus, ce film est donc une comédie romantique. Les comédies romantiques américaines sont des films que l'on aime voir et revoir, notamment après des ruptures, allez savoir pourquoi! Pour Thomas (Gilles Lellouche) lui vient de se faire larguer après avoir découvert que sa copine le trompait, la vie n'a pas l'air d'une comédie romantique, si seulement il rencontrait Meg Ryan! Mais non, le voilà obligé de retourner à 35 ans chez ses parents. Lors d'une sortie au centre commercial, il croise Florence un amour d'enfance et c'est là que la comédie romantique peu commencer...
Ce film est frais et ne prends pas les comédies romantiques au pied de la lettre, quoi que...
Marie Gillain au cours du film se met étrangement à ressembler à Meg Ryan que ça en devient troublant, tandis que Gilles Lellouche, acteur plutôt séduisant, nous la joue Tom Hanks dans "Nuits blanches à Seattle".
La très bonne surprise est le personnage de Gros Bill interprété par Laurent Ournac, dont c'est le premier long-métrage.
Petit clin d’œil sur la jeune Stéphanie Sokolinski qui interprète la fille de Marie Gillain.
Et deux autres acteurs à signaler pour leur participation Frédérique Bel (La Blonde) et Philippe Lefebvre (Ne le dis à personne).
Ce film à une sortie prévue le 19 décembre 2007.

Le réalisateur Marc Gibaja et l'acteur Laurent Ournac étaient présents à la projection.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire