2/02/2008 : It's free world de Ken Loach avec Kierston Wareing, Juliet Ellis, Leslaw Zurek...
Mon avis ***
Film triste, dur et même assez déprimant sur les conditions de travail des immigrés clandestins en Angleterre. On pourrait croire avec ce rapide constat sur le film qu'il n'est pas terrible ! Eh bien détrompez-vous c'est excellent film qui montre avec réalisme le calvaire que c'est gens endurent.
On suit une jeune femme qui vient de perdre son travail et qui décide de créer sa propre structure, un genre d'agence d'intérim. Elle part d'un constat simple : les immigrés sont une main d'œuvre bon marché et ils sont nombreux à chercher du travail. Elle propose donc du travail aux immigrés possédant des papiers ou visas en règle. Jusque-là rien de répréhensible. Mais elle va entrer dans le système du toujours plus en faisant travailler des clandestins qu'elle va faire trimer et qui vont se faire avoir. Son comportement tout d'abord louable va devenir inacceptable. Pourtant, on la sait coupable mais on aimerait bien lui trouver des excuses. Elle est bourreau mais aussi victime dans ce système.
Les actrices jouent bien dans cet univers très masculin. Petit plus pour l'acteur Leslaw Zurek qui en plus d'être beau gosse arrive à tenir tête au personnage principal.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire