mardi 5 février 2008

Paris, de Cédric Klapisch (2008) : avant-première en présence du réalisateur, R. Duris et F. Luchini


04/02/2008 : Paris de cédric Klapisch avec Romain Duris, Juliette Binoche, Albert Dupontel, Fabrice Luchini, Mélanie Laurent, Gilles Lellouche, Zinedine Soualem...

L'avant première a eu lieu à l'UGC de Bordeaux. Deux salles ont été mises à disposition pour la projection, soit plus de 900 places. Et je peux dire que c'était bondé. Le réalisateur Cédric Klapisch, le producteur, Romain Duris et Fabrice Luchini sont venus avant la projection dans chaque salle. Mais c'est dans la plus grande (salle 15) qu'ils sont revenus après la projection pour débattre avec les spectateurs. Malheureusement je n'était pas dans la bonne salle!


Mon avis**
Ce film est assez réussi mais pas aussi exceptionnel que les précédents. Des nombreux protagonistes parsèment le film ce qui m'a donné envie de voir le film. Mais c'est aussi ce qui a provoqué mon détachement durant la projection. En effet je n'ai pas eu le temps de m'imprégner des émotions que chaque personnage dégageait, surtout la détresse et la faiblesse de certains, comme celui qu'interprète Romain Duris. Le cynisme et l'humour sont des choses que l'on ressent immédiatement, j'ai donc beaucoup.
Ce film est une palette d'émotions, dont chaque personnage est une couleur. Mes préférences sur cette palette vont à Karin Viard exécrable boulangère, Fabrice Luchini prof de fac dépressif mais qui nous fait le plus rire et dont personnellement je me suis senti le plus proche dans ses moments de doute. Il y a aussi Zinedine Soualem qui est un abonné à petit second rôle et qui participe depuis longtemps au "film de Klapish", là il a enfin droit à de vraies scènes de dialogues.
Tout les autres acteurs mériteraient que l'on parle de leur personnage mais voilà j'ai préféré c'est trois là.
Le dernier personnage dont je n'ai pas encore parlé c'est Paris, la ville joue son propre rôle, vivant, magnifique, indifférent aux malheurs des autres. Car Paris sera toujours Paris même quand ces protagonistes ne seront plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire