vendredi 12 septembre 2008

Entre les murs, de Laurent Cantet (2008) : en présence de Laurent Cantet


11/09/2008 : Entre les murs de Laurent Cantet avec François Bégaudeau, Nassim Amrabt, Laura Baquela...

Film très attendu depuis sa projection et sa Palme d'or au Festival de Cannes 2007, l'avant-première eu lieu à l'UGC de Bordeaux en présence de son réalisateur Laurent Cantet.


Mon avis***
Petit retour en arrière (de 14 ans pour moi ;) ) dans une salle de classe entouré de collégiens de 4ème. Un sentiment de malaise au départ, comme si ces quelques années n'étaient pas si éloignées! On se croirait vraiment entrain de suivre un documentaire (un peu voyeuriste! C'était mon sentiment au début) tellement les scènes paraissent spontanées. Des salles de classe au conseil de classe (j'ai aussi été déléguée une année) en passant par la cour de récré.
Ce film est un regard fort sur la jeunesse de nos écoles, les difficultés rencontrées par les élèves comme par les enseignants.
Je comprends que ce film est touché le jury du Festival de Cannes car c'est un sujet assez universel même si très occidental. Le métier d'enseignant peut paraître parfois très ingrat, pour ma part je n'aurais jamais assez de patience pour faire ce métier! Être élève n'est pas facile mais on sait que c'est un passage obligé pour devenir adulte alors qu'être prof c'est un choix ou un vocation de très longue durée!!
Le choix du professeur est excellente on sent d'ailleurs qu'il aime son métier et qu'il est proche de sujet, puisque Mr François Bégaudeau est l'auteur du livre dont est inspiré ce film. Quant aux adolescents, ils sont magnifiques, d'un réalisme, c'est grâce à eux que le film paraît si réel! Le réalisateur nous à confier lors du débat qu'ils étaient issu du même établissement et que certains se connaissaient déjà avant le tournage. C'était une très bonne idée, les liens étaient donc déjà là!

Haut et Court

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire