jeudi 18 septembre 2008

Séraphine, de Martin Provost (2008) : en prèsence du réalisateur


17/09/2008 : Séraphine de Martin Provost avec Yolande Moreau...

Avant-première suivi d'un débat avec le réalisateur Martin Provost à l'Ugc de Bordeaux.


Mon avis****
Artiste du début du XXe siècle, Séraphine Louis dites Séraphine de Senlis est peu étudiée histoire de l'art, elle est considérée comme une artiste du mouvement Naïf/Primitif. Découverte en 1914 par le critique allemand Wilhem Uhde lors d'une retraite à Senlis, où elle fut sa femme de ménage, Séraphine ne connut le succès de son vivant car elle sombra dans la folie et fut internée en 1934 à Clermont de l'oise. Elle mourut durant l'année 1942 de faim, du aux dures conditions de la guerre. Ses tableaux sont une profusion de fleurs, de feuilles et de fruits. Leur inspiration divine lui serait commandés par la Vierge Marie. Ils sont d'une force incroyable et très colorés.


"L'arbre du Paradis" - Séraphine de Senlis

Martin Provost a choisit Yolande Moreau pour plusieurs raisons mais surtout l'une d'elle est incroyable. Le réalisateur lors de ses recherches sur l'artiste Séraphine à découverte une photographie de celle-ci et la ressemblance avec l'actrice est indubitable.

J'ai adoré le traitement des coloris des costumes et des décors dont le coté fade se met en opposition aux coloris vifs des tableaux de Séraphine. La luminosité des images d'intérieur me fait beaucoup penser à des tableaux de Georges de la Tour.
Yolande Moreau est magnifique dans ce rôle!
Màj : Depuis je suis allée voir l'exposition qui lui était consacrée au Musée Maillol à Paris (voir photos)

Yolande Moreau. Diaphana FilmsUlrich Tukur et Yolande Moreau. Diaphana FilmsYolande Moreau. Diaphana Films

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire