28/02 : Gran Torino de et avec Clint Eastwood, Bee Vang, Ahney Her...
Mon avis ****
Clint Eastwood interprète Walt Kowalski, un vétéran de la guerre de Corée. Un homme inflexible, raciste et récemment veuf. Il se retrouve tout seul dans son quartier qui est maintenant habité par des immigrants asiatiques. Ses enfants et lui-même sont en plein dialogue de sourds, l'incompréhension règne! Son quotidien se résume à boire des bières sur son perron, tondre sa pelouse, bricoler sa superbe Gran Torino de 1972 et se nourrir de bœuf séché! Mais tout change le jour où il prend sur le fait son jeune voisin Thao (Bee Vang) tentant de lui voler sa voiture sous la pression d'un gang. Walt devient malgré lui le héros du quartier. La sœur aînée de Thao, Sue (Ahney Her), veut que ce dernier se rachète auprès de Walt...
Walt résume à lui seul beaucoup de personnages mythiques que Clint Eastwood a interprétés. Le caractère de Walt n'est pas sans rappeler un certain "Harry". Les jeux de mains en revolver ou les crachats par terre me font penser aux westerns. Ses personnages sont toujours enclin d'une certaine justice.
Après Space Cowboys, Créance de sang et Million Dollar Baby, Gran Torino serait le dernier film auquel Clint Eastwood participerait en tant que réalisateur et acteur. En effet, l'"idée" circule comme quoi il ne fera plus que de la réalisation. D'ailleurs ce film est tourné comme une sorte de testament de son jeu d'acteur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire