mercredi 25 février 2009

Watchmen - Les gardiens : "Club 300"



25/02/2009 : Watchmen - Les gardiens de Zack Snyder avec Patrick Wilson, Jeffrey Dean Morgan, Jackie Earle Haley, Billy Crudup, Carla Gugino, Malin Akerman, Matthew Goode

Soirée spéciale au Forum des Images à Paris, Watchmen y était présenté en avant-première aux membres du "Club 300" d'Allociné et leurs invités dont j'ai eu la chance de faire partie. Apéro-dinatoire sous forme de buffet pour garnir notre estomac et tenir les 2h45 de film.


Mon avis***
Watchmen est l'adaptation cinématographique du "roman" graphique. Aventure à la fois complexe et mystérieuse cette histoire est à "lire" sur plusieurs niveaux. Le film se situe dans une réalité alternative de l'année 1985, où les USA ont gagné la guerre du Vietnam mais semblent en encore embourbés dans la guerre froide avec l'URSS. Les super-héros font parti du quotidiens dans cette ambiance pré-apocalypse.

Tout commence après un long générique, genre récapitulatif des événements précédents, dont l'année 1985 est la résultante. Rorschach (Jackie E. Haley), justicier masqué, enquête sur l'assassinat d'un ancien collègue dit Le Comédien (Jeffrey D. Morgan). Il va découvrir un complot visant à tuer et discréditer tous les super-héros actuels ou passés. Il reprend donc contact avec son ancienne légion de justiciers, tous à plus ou moins à la retraite. Il s'avère que seulement l'un d'entre eux possède effectivement des pouvoirs. Un complot d'envergure apparemment lié au passé de ces super-héros, se trame et pourrait avoir des conséquences catastrophique à l'avenir.

C'est un film complexe dont l'intrigue se situe à différents paliers. Il est très noir et assez trash, certaines scènes sont d'une rare violence comme le kidnapping d'une enfant. Je m'attendais à un film de super-héros où il y aurait beaucoup d'action mais c'est aussi assez intellectuel. Par contre, je pense ne pas être la seule à avoir eu l'impression que tous les personnages étaient doués d'une force/agilité/endurance hors du commun. Alors qu'il s'avère que seul Dr Manhattan a des pouvoirs!

Graphiquement ce film est très réussi, on retrouve un certain style vu dans 300 donc si vous avez pas aimé ce film, ce sera de même! Sa durée de 2h45 se fait à peine sentir car l'intrigue est bien imbriquée, je dirais juste que le rythme devient plus soutenu au trois quart du film!

La BO de ce film est excellente on y trouve des morceaux dit "old school", je vais tenter de me la procurer rapidement!

Cotés casting, rien à dire les acteurs sont très bons. Ah si un petit bémol encore une fois c'est Jeffrey D. Morgan qui meurent en premier c'est fou ça! Il est vraiment abonné à ce genre de personnage! Sinon il joue très ce rôle du Comédien. J'ai bien aimé aussi le personnage de Rorschach interprété par Jackie E. Haley.

Petit ajout : Merci La Minute pour la précision sur les acteurs. Je savais bien que la tête de Jackie Earle Haley me disait quelque chose! C'est dans le film Little Children où il partage déjà l'affiche avec Patrick Wilson. Et Matthew Goode je ne le reconnaissais pas en blond en effet je l'ai vu dans Match Point en compagnon de Scarlett Johansson.

Logo officiel. Paramount Pictures
Malin Akerman. Paramount Pictures FranceJackie Earle Haley. Paramount Pictures FrancePatrick Wilson. Paramount Pictures France
Affiche américaine. Paramount PicturesMatthew Goode. Paramount Pictures FranceJeffrey Dean Morgan. Paramount Pictures France

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire