jeudi 19 février 2009

Les Césars 2009 : Mes pronostics + Palmarès

LES CESARS
2009
La 34e cérémonie des Césars aura lieu le 27 février au soir au Théâtre du Chatelet.

**Palmarès**
Meilleur film français de l'année

Entre les murs
(Laurent Cantet,Carole Scotta,Caroline Benjo)
Il y a longtemps que je t'aime (Philippe Claudel,Yves Marmion)
Le Premier jour du reste de ta vie (Rémi Bezançon,Isabelle Grellat,Eric Altmayer,Nicolas Altmayer)
Séraphine (Miléna Poylo,Martin Provost,Gilles Sacuto)
Un conte de Noël (Pascal Caucheteux,Arnaud Desplechin)
Mesrine (Thomas Langmann,Jean-Francois Richet)
Paris (Cédric Klapisch,Bruno Levy)
Le podium du meilleur film français de l'année est très serré. Mon choix fut difficile, j'ai beaucoup hésité entre Entre le murs, Il y a longtemps que je t'aime, Le premier jour du reste de ta vie, Séraphine et peut être Mesrine : L'Ennemi public n°1. Chacun de ces films m'a particulièrement touché à sa façon. Mais le plus marquant reste Entre les murs qui est un sujet de notre société assez universel.

Meilleur réalisateur
Le réalisateur Martin Provost. Diaphana Films
Martin Provost
(Séraphine)
Arnaud Desplechin (Un conte de Noël)
Laurent Cantet (Entre les murs)
Rémi Bezançon (Le Premier jour du reste de ta vie)
Jean-Francois Richet (Mesrine)
Pourquoi Martin Provost? Pour plusieurs raisons : Tout d'abord le choix de son sujet "Séraphine de Senlis", une artiste malheureusement peut évoquée en cours d'histoire de l'art. Ensuite pour le choix de son actrice et pour finir sa façon de filmer.

Meilleur acteur
Albert Dupontel. StudioCanal
Albert Dupontel
(Deux jours à tuer)
François-Xavier Demaison (Coluche, l'histoire d'un mec)
Jacques Gamblin (Le Premier jour du reste de ta vie)
Vincent Cassel (Mesrine)
Guillaume Depardieu (Versailles)
Albert Dupontel est décapant dans ce rôle. Il bluffe tout le monde, vraiment un très grand acteur.

Meilleure actrice
Yolande Moreau (Séraphine)
Kristin Scott Thomas (Il y a longtemps que je t'aime)
Tilda Swinton (Julia)
Catherine Frot (Le Crime est notre affaire)
Sylvie Testud (Sagan)
Après le réalisateur, je ne pouvais oublier cette magnifique interprète que fut Yolande Moreau dans Séraphine.

Meilleur acteur dans un second rôle
Claude Rich. UFD
Claude Rich
(
Aide-toi, le ciel t'aidera)
Pierre Vaneck (Deux jours à tuer)
Roschdy Zem (La Fille de Monaco)
Benjamin Biolay (Stella)
Jean-Paul Roussillon (Un conte de Noël)
J'aurais aimé pouvoir choisir l'actrice Felicite Wouassi mais elle n'a pas eu de nomination. Je choisis donc son partenaire Claude Rich, qui interprète un voisin en fin de vie dont elle s'occupe.

Meilleure actrice dans un second rôle
Elsa Zylberstein. Pyramide Distribution
Elsa Zylberstein
(
Il y a longtemps que je t'aime)
Edith Scob (L'Heure d'été)
Karin Viard (Paris)
Jeanne Balibar (Sagan)
Anne Consigny (Un conte de Noël)
Elsa Zylberstein ne choisi pas des rôles évident et celui-ci n'en ai pas un, elle joue la jeune de soeur de Kristin Scott Thomas dans Il y a longtemps que je t'aime.

Meilleur jeune espoir masculin
Pio Marmai et Marc-André Grondin. StudioCanal
Marc-André Grondin
(
Le Premier jour du reste de ta vie)
Pio Marmai (Le Premier jour du reste de ta vie)
Ralph Amoussou (Aide-toi, le ciel t'aidera)
Grégoire Leprince-Ringuet (La Belle personne)
Laurent Capelluto (Un conte de Noël)
Ex-quo M.A. Grondin et P. Marmai, j'ai une préférence pour le premier mais ils étaient excellents tous les deux dans Le premier jour du reste de ta vie. Pio Marmai reste pour moi la révélation de ce film.

Meilleur jeune espoir féminin
Marilou Berry. SND
Marilou Berry
(
Vilaine)
Léa Seydoux (La Belle personne)
Louise Bourgoin (La Fille de Monaco)
Déborah François (Le Premier jour du reste de ta vie)
Anaïs Demoustier (Les Grandes personnes)
Anaïs Demoustier jouait très bien dans Les Grandes personnes où elle tenait le haut de l'affiche avec Jean-Pierre Darroussin mais Marilou Berry est une tueuse dans Vilaine. Rôle pas facile le film aurait pu être un vrai échec mais elle a réussi à lui donner un peu coup de peps.

Meilleur scénario original

Le Premier jour du reste de ta vie
(Rémi Bezançon)
Bienvenue chez les Ch'tis (Dany Boon,Alexandre Charlot,Franck Magnier)
Il y a longtemps que je t'aime (Philippe Claudel)
Séraphine (Marc Abdelnour,Martin Provost)
Un conte de Noël (Emmanuel Bourdieu,Arnaud Desplechin)
Le choix fut difficile même si Bienvenue chez les ch'tis restera le film le plus marquant de 2008 et que son scénario est très sympa, j'ai une petite préférence pour Le premier jour du reste de ta vie. Ce dernier me touche personnellement, j'aime les films de famille, ils trouvent un écho en moi. 

Meilleure adaptation

Le Crime est notre affaire
(François Caviglioli,Clémence De Biéville,Victoria Lafaurie)
Deux jours à tuer (Eric Assous,Jean Becker,François D'Epenoux)
Entre les murs (François Bégaudeau,Robin Campillo,Laurent Cantet)
La Belle personne (Christophe Honoré,Gilles Taurand)
Mesrine (Abdel Raouf Dafri,Jean-Francois Richet)

Je ne connais pas le livre qui a servi de support à cette adaptation mais le film fut un tel moment de fraicheur et de rigolade que rien que pour cela je le choisi.

Meilleure première œuvre

Mascarades
(Isabelle Madelaine,Lyes Salem)
Home (Denis Delcampe,Denis Freyd,Thierry Spicher,Elena Tatti)
Il y a longtemps que je t'aime (Philippe Claudel,Yves Marmion)
Pour elle (Fred Cavayé,Olivier Delbosc,Eric Jehelmann,Marc Missonnier)
Versailles (Philippe Martin,Géraldine Michelot)
Mascarades fut une très bonne surprise. J'ai eu la chance de le voir en avant-première et de suivre un débat avec son réalisateur Lyes Salem. C'est un peu un mixte entre un conte et un vaudeville.

Meilleure musique écrite pour un film

Le Premier jour du reste de ta vie
 (Sinclair)
Faubourg 36 (Reinhardt Wagner)
Il y a longtemps que je t'aime (Jean-Louis Aubert)
Mesrine (Marco Beltrami,Marcus Trumpp)
Séraphine (Michael Gallasso)
Pas très adepte des musiques du musicien Sinclair, j'ai vraiment apprécié la bande originale de ce film.

Meilleure photographie

Séraphine
(Laurent Brunet)
Faubourg 36 (Tom Stern)
Home (Agnès Godard)
Mesrine (Robert Gantz)
Un conte de Noël (Eric Gautier)
Séraphine : Que dire les images parlées d'elles-même, magnifiques! Je rajouterai juste que dans Home aussi e travail de l'image était très intéressant.

Meilleurs décors

Les Enfants de Timpelbach
 (Olivier Raoux)
Faubourg 36 (Jean Rabasse)
Home (Ivan Niclass)
Mesrine (Emile Ghigo)
Séraphine (Thierry François)
Le village de Timpelbach, le bric à brac et inventions qui servent aux enfants donnent ce petit coté conte pour enfant que j'aime. Et puis chaque maison reflète le caractère de celui qui l'habite, c'est assez amusant.

Meilleurs costumes

Faubourg 36
(Carine Sarfati)
Les Femmes de l'ombre (Pierre-Jean Larroque)
Mesrine : L'Ennemi public n°1 (Virginie Montel)
Mesrine : L'Instinct de mort (Virginie Montel)
Sagan (Nathalie Du Roscoat)
Séraphine (Madeline Fontaine)
Je dirais Faubourg 36 car les costumes étaient jolis.

Meilleur son

Faubourg 36
(Roman Dymny,Vincent Goujon,Daniel Sobrino)
Entre les murs (Olivier Mauvezin,Agnès Ravez,Jean-Pierre Laforce)
Mesrine (Jean Minondo,Loïc Prian,Alexandre Widmer,Hervé Buirette,François Groult,Gerard Hardy)
Séraphine (Emmanuel Croset,Ingrid Ralet,Philippe Van den Driessche)
Un conte de Noël (Nicolas Cantin,Jean-Pierre Laforce,Sylvain Malbrant)
Faubourg 36, étant un film musical, il m'est plus facile de prêter attention à la qualité du son. 

Meilleur montage

Mesrine
 (Hervé Schneid)
Entre les murs (Robin Campillo,Stéphanie Léger)
Le Premier jour du reste de ta vie (Sophie Reine)
Paris (Francine Sandberg)
Un conte de Noël (Laurence Briaud)
Le montage des plans m'a plus marqué dans ce film que dans les autres. Notamment le final.

Meilleur court métrage
Les Miettes (Pierre Pinaud)
Les Paradis perdus (Hélier Cisterne)
Skhizein (Jérémy Clapin)
Taxi Wala (Lola Frédérich)
Une leçon particulière (Raphaël Chevènement)
Je n'en ai malheureusement vu aucun, ni même entendu parler!

Meilleur film étranger

Into the Wild
(Sean Penn)
There Will Be Blood (Paul Thomas Anderson)
Eldorado (Bouli Lanners)
Gomorra (Matteo Garrone)
Le Silence de Lorna (Jean-Pierre Dardenne,Luc Dardenne)
Two Lovers (James Gray)
Valse avec Bachir (Ari Folman)
Ceux sont les deux films qui ont marqués le début de l'année 2008. L'un est un magnifique road-movie à travers les Etats-unis, l'autre est un film percutant sur la famille, le rêve américain et le pétrole. Valse avec Bachir est aussi un très beau film d'animation.
 
Meilleur film documentaire

Les Plages d'Agnès
(Agnès Varda)
Elle s'appelle Sabine (Sandrine Bonnaire)
J'irai dormir à Hollywood (Antoine de Maximy)
La Vie moderne (Raymond Depardon)
Tabarly (Pierre Marcel)
De tous ces documentaires je n'ai vu que J'irai dormir à Hollywood et une partie de Elle s'appelle Sabine. Mais j'entends beaucoup de bien de Les plages d'Agnès, il faudra que je le vois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire