jeudi 23 avril 2009

17e Festival Jules Verne, 24 au 26 avril 2009 au Grand Rex Paris


17e édition du Festival Jules Verne, du 24 au 26 avril 2009.
Le Festival Jules Verne est un lieu où la Science rencontre la Fiction !



vendredi 24 avril 2009

MATINÉE JEUNESSE

L’Odyssée des baleines à bosse de Ross Isaacs & Stan Esecson (Australie, 2008)
Des eaux de Hawaii jusqu’aux rivages de l’Alaska, les jeunes baleineaux devront apprendre, auprès de leurs mères, à esquiver tous les dangers.
> Impressionnant que ce mammifère marin, qui suit un cycle perpétré de générations en générations. Pas aussi pacifique que l’on pourrait le croire la baleine à bosse sait défendre sa place contre ses congères comme contre ses ennemis. Les paysages d’Hawaii tout comme ceux d’Alaska sont saisissant de beauté.
La légende de l’homme-araignée de Olivier Van’l. (France, 2008)
Bravant les lois, Alain Robert grimpeur insolite, escalade gratte-ciel et tours gigantesques à mains nues. Super Héros ou simple casse-cou ?
> En effet c’est une question que l’on se pose au début du documentaire. Mais quand on comprend son parcours on saisit mieux sa philosophie de la vie. C’est un gars qui vit que pour l’adrénaline comme tous ces adeptes des sports extrêmes. Au début, il escaladait des montagnes ou des parois rocheuses, assuré par une corde de rappel mais suite à plusieurs accident dont un grave lui laissant les deux poignets cassés et une fracture au crâne, il fit une pause. C’est finalement à Taipei qu’il grimpa son premier immeuble, à la demande de d’une personnalité locale. Et c’est ainsi qu’il commença ses ascensions parfois légales les autres fois illégales. Mais toujours dans un but social, pour une cause !

TICKET POUR L’AVENTURE

Dans le sillage du Belgica de Simon Arrazi (Belgique, 2008)
110 ans après la première expédition du Belgica en Antarctique, Bixie Dansercoer et son équipe rouvrent une page historique de l’exploration.
>Une vision quasi peu scientifique ca nous change! Une expédition un peu comme autrefois pour la découverte ou plutôt redécouverte d’un continent très impressionnant l’Antarctique. Les équipements ont bien évolué depuis un siècle mais Dixie Dansercoer tente avec son équipe de marcher sur les traces exactes du Belgica. Cet univers de glace est magnifique et impose le respect.
La forêt pluviale : au cœur de la vie de David Warth & Michael Balson (Australie, 2008)
Un voyage extraordinaire à la découverte des secrets de la faune et de la flore des forêts pluviales, dont dépend l’avenir, de la Terre entière.
>L’Australie est un pays qui fait rêver, ses immensités désertiques, ses plages, sa forêt tropicale. Qui aurait pu croire que ce continent autrefois rattaché à l’Antarctique fut d’abord un enfer volcanique puis une forêt gigantesque nommée Godwana. Lorsque l’Australie c’est détachée et est montée vers le nord le climat c’étant réchauffer est devenu plus désertique.

Rhinocéros en péril de Dereck & Beverly Joubert (Botswana, 2009)
Au Botswana, les Rhinocéros subissent la folie des hommes. Qui viendra à leur secours, avant qu’il ne soit trop tard ?
>Les hommes est leur soif d’ivoire! Malheureusement pour le rhinocéros, il est né pourvu de ses deux cornes de cette manière blanche ce qui lui valut d’être quasi exterminé au Botswana.

La cérémonie d’ouverture : LES 40 ANS D’APOLLO 11
Cette cérémonie mis à l’honneur les 40 ans d’Apollo 11 et avait comme invité l’astronaute Buzz Aldrin ayant participé avec Neil Amstrong au premier alunissage.
Pour cette occasion le chef d’orchestre John Scott dirigea 90 musiciens et chœurs sur les images de Méliès et d’Apollo 11, une première mondiale. La soirée se clôtura sur la projection en avant-première du film « Ils ont décrochés la Lune » de Jeff Roth qui a décroché les prix convoités de meilleur film et prix du jury junior lors du Festival Jules Verne de L.A. en 2008.
>Étaient présents dans la salle les acteurs masculins James Callis et Jamie Bamber de la célèbre série Battlestar Galactica.




Samedi 25 avril 2009

MATINÉE AMAZONIE

Amazonia Grilada de Jérôme Coton et Florent Kolandjian (France, 2008)
Au Brésil, un système diabolique a été mis en place pour pratiquer la déforestation en toute impunité. Une catastrophe tant humaine qu’écologique.
>Ce documentaire est projeté hors compétition mais complète parfaitement celui lui qui suivit. Cette pratique consiste a falsifier de faux documents de propriété en les faisant passés pour très anciens. Pour cela on les met plusieurs jours dans un tiroir avec plusieurs criquets affamés et ça permet de confisquer les terres bordant le fleuve aux indiens en toute impunité.

Les enfants de l’Amazone de Denise Zmekhol (USA/Brésil, 2008)
15 ans après avoir photographié des jeunes indiens d’Amazonie, Denise Zmekhol part à leur recherche. La colonisation et l’exploitation forestière ont dévasté leur vie.
>Après Amazonia Grilada, ce documentaire nous présente la vie des indiens vivant près de la route qui traverse de long en large l’Amazonie et qui traverse leur territoire. La colonisation et la déforestation ont complètement modifiées en 15 ans la vie de ces indiens ou même des seringuieros (ceux qui récoltent le latex).

TICKET POUR L’AVENTURE

Le fantôme des abysses de Toshihiko Sato (Japon, 2008)
Dans les abysses de la baie de Tokyo, se cache un requin aussi mystérieux qu’étonnant, que personne n’avait encore jamais pu filmer : le requin-lutin.
>Il est très curieux ce requin, il vit dans le canyon sous-marin de la baie de Tokyo. Son espèce est apparu il y a 100 millions d’années et apparemment c’est le premier requin à avoir réellement évolué physiquement par rapport à son environnement. En effet, il a la particularité d’avoir une mâchoire amovible qui s’avance pour attraper ses proies.

Expédition Lune de Tomoyuki Katsumata & Yuichi Kunihara (Japon, 2009)
Depuis 4,6 milliards d’années, la Lune tourne autour de la Terre, sans rien avoir perdu de son mystère ni de sa fascination. Plongez au cœur de ses secrets.
>Le saviez vous la Lune fut crée en même temps que la Terre lors de la collision d’une planète et d’un astéroïde. Mais chaque unes ont évoluées de manières différentes, tout en restant influencée l’une par l’autre. L’étude de la Lune a permis aux scientifiques d’en apprendre beaucoup sur notre planète.

Tiger kill de Harry Marshall (Royaume-Uni, 2007)
Simon King part en Inde sur les traces d’un félin aussi légendaire que menacé, afin de capturer une séquence inédite de prédation.
>Filmer un tigre en pleine chasse est quelque chose de très difficile, pour preuve un garde forestier les suit des tigres dans une région d’Inde depuis 17 ans et il n’a jamais réussi. Il fait donc appel à Simon King spécialiste de films sur les félins pour l’aider dans son projet.



LOST A PARIS

Carlton Cuse et Damon Lindelof étaient présents pour recevoir un Jules Verne comme créateurs et producteurs de la célèbre série Lost. Deux acteurs Stars de la série étaient à leur cotés Evangeline Lilly (Kate) et Michael Emerson (Ben). La surprise un peu éventée sur le net fut quand même d’envergure. Un concert en référence à la série en première partie de la soirée fit chauffer l’ambiance déjà électrique. Carlon Cuse et Damon Lindelof furent invités sur scène pour répondre à quelques questions des présentateurs mais aussi de fans ayant posés leurs questions sur le site web www.jva.fr .
L’arrivée des deux acteurs fut spectaculaire par l’ovation du publique. Tout d’abord Evangeline qui répondit à quelques questions et enfin Michael, très impressionnant de rencontrer en chair et en os l’interprète d’un méchant. Comme se fut le cas y a deux ans avec Zachary Quinto (Sylar-Heroes). Nous avons d'abord eu un épisode recap des 4 dernières saisons et enfin le 1er episode de la saison 5 (actuel aux US). Franchement génial!



Dimanche 26 avril 2009

AVANT-PREMIÈRE EXCLUSIVE DISNEY


Morning Light de Mark Monroe (USA, 2008)***
Cette production Walt Disney Picture présente : Quinze mousses embarquent sur un sloop pour participer à la course Transpac. Ils y apprendront beaucoup d’eux-mêmes.
>Le Transpac est une course de voilier de L.A. à Hawaii. Chaque équipage est formé de 11 mousses. Mais au début de cette aventure ils sont 15 en liste pour courir sur le Morning Light le bateau Roy Pat Disney qui déjà gagné deux fois cette fameuse course. On suit le portrait de chaque participant, la construction de cette équipe, le choix de son leader et de ceux qui ne seront que des remplaçant. On voit se former une famille qui vivra un incroyable épopée, de l’entrainement qui dure 5 mois à la course elle-même. Le images sont magnifique, les moments forts en émotions et ce jusqu’au bout. Sur la mer tout peut arriver, on peut-être bon dernier et en quelques heures revenir dans la course. C’est la magie de ce sport physique et parfois très dangereux. Cette histoire aura formé à jamais l’esprit des ces 15 jeunes.

BATTLESTAR GALACTICA, L’ÉVÉNEMENT




Mary McDonnell, James Callis et Jamie Bamber furent présents pour recevoir leur Jules Verne Award et nous proposer la projection sur grand écran du 1er épisode de la saison finale intitulé He that Believeth In Me (en v.o.).
Le question/réponse des acteurs fut très intéressant même pour moi qu'y n'ai jamais regardé un épisode de cette série. Jamie Bamber parle un français presque impeccable comme la veille le fit Evangeline Lilly. L'épisode 1 de cette ultime saison a veillé ma curiosité sur une série dont beaucoup me parle mais que je n'ai point vu.



CÉRÉMONIE DE CLÔTURE

La cérémonie de Clôture a rendu publique les différents prix des Jules Verne Award :
-Le prix de la réalisation : L'odyssée des baleines à bosse" de Ross Issacs & Stan Esecson
-le prix de la nature : "La Forêt pluviale : au cœur de la vie" de David Warth & Michael Balson
-le prix du public :"Expédition Lune" de Tomoyuki Katsumata & Yuichi Kunihara
-le prix du Jury Junior : "Les enfants de l'Amazone" de Denise Zmeckhol
-le prix du meilleur film : "Les enfants de l'Amazone" de Denise Zmeckhol

HOMMAGE G. DEPARDIEU
Un Jules Verne Award fut remis à Gérard Depardieu pour l'ensemble de sa carrière et l'image d'homme libre qu'il fait transparaître (réf. à la statuette lui étant remis). L'anecdote fut que l'acteur a avoué n'avoir jamais entendu parler du Festival au cours de ces 17 années! Il faut dire qu'il était pas mal occupé. Mais qu'il trouve le concept très intéressant et très éducatif.
P.S. : Un gros bémol cependant, à cause de la projection de Star Trek en avant-première avant les USA,
les organisateurs et la prductions avaient mis un système de sécurité anti-piratage, contraignant le public à laisser tous appareils d'enregistrement aux vestiaires! Du coup à part les journalistes accrédités, personne n'a pu faire des photos ou vidéos de la remise des prix aux lauréats et à Mr Gérard Depardieu. C'est bien dommage!

AVANT-PREMIERES

Affiche française. Paramount Pictures France
STAR TREK de J.J. Abrams (en VO)
L’histoire
La plus grande odyssée spatiale de tous les temps voit le jour dans le nouveau STAR TREK, mettant en scène le premier voyage d’un tout nouvel équipage à bord de l’U.S.S. Enterprise, le vaisseau spatial le plus sophistiqué de l’histoire...
Dans ce périple semé de dangers, d’action et d’humour, les nouvelles recrues doivent tout faire pour empêcher le plan diabolique d’un être maléfique menaçant l’humanité toute entière dans sa quête de vengeance. Le sort de la galaxie est entre les mains de deux officiers que tout oppose : d’un côté, James T. Kirk (Chris Pine), originaire de la rurale IOWA, tête brulée en quête de sensations fortes, de l’autre, Spock (Zachary Quinto) issu d’une société basée sur la logique et rejetant toute forme d’émotion. Quand l’instinct fougueux rencontre la raison pure, une improbable mais puissante alliance se forme et sera seule en mesure de faire traverser à l’équipage d’effroyables dangers, là où personne n’est encore jamais allé.

Mon avis
Je dois l'avouer je connais très peu l'univers Star Trek, j'ai vu seulement quelques épisodes de la série d'origine et jamais un des films. Ce qui m'a attiré c'est que se soit un projet de J.J. Abrams et le choix du casting aussi! Après l'avoir vu maintenant je trouve ce que ce film est un bon divertissement et que graphiquement il est très esthétique. Je serais curieuse de connaître le sentiment de vrais fans de Star Trek sur ce film! Damon Lindelof encore présent sur Paris est venu présenter lui-même ce film dont il est le producteur.
Sortie du film : 6 mai 2009

Universal Pictures International France
CORALINE de Henry Selick (en VO)
L’histoire
Un jour d’ennui, la petite Coraline pousse une porte secrète dans la nouvelle maison où elle vient d’emménager avec ses parents... et découvre une version alternative de sa propre vie. Au premier abord, cette vie parallèle est étrangement similaire à la sienne, en bien meilleure ! Des parents qui la gâtent, un univers fantasmagorique peuplé de créatures fabuleuses et d’aventures hautes en couleur... Mais Coraline se rendra bientôt compte que le monde qu’elle découvre cache de terribles secrets...
Mon avis
Après le cultissime L'étrange noël de Mr Jack et James et la pêche géante, revoilà Henry Selick dans une version d'Alice aux pays... des cauchemars. J'adore cette matière et son rendu, ça rend les personnages et les paysages fantastiques. Côté histoire, j'aime cette idée que parfois les enfants aimeraient avoir plus d'attention de la part de leurs parents. Et que si on leur propose la même vie mais en mille fois mieux ils sauteront sur l'occasion. Cela montre aussi que la présence de vrais amis c'est important pour se construire.
Sortie du film : 10 juin 2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire