vendredi 17 avril 2009

Chéri, de Stephen Fears (2009)


15/04/2009 : Chéri de Stephen Fears avec Michelle Pfeiffer, Rupert Friend, Kathy Bates..

Mon avis ***
Début XXe, Léa de Lonval (Michelle Pfeiffer) est une courtisane en fin de carrière, elle peut vivre maintenant confortablement sans plus rien à devoir aux hommes. Elle s'autorise alors une liaison avec le jeune Fred Peloux dit-Chéri (Rupert Friend), le fils de son ancienne consœur et rivale Madame Peloux (Kathy Bates). Mais ce qui devait être éphémère se prolonge et bientôt six années ont passées. Madame Peloux décide que maintenant que son fils s'est assagit auprès de Léa et qu'il est grand de songer à son avenir.

Elle veut absolument le marier avec Edmée, la fille unique de la riche Marie-Laure.

La séparation entre Léa et Chéri est donc inéluctable et ils se rendent compte que leur attachement l'un envers l'autre est plus profond qu'ils ne le pensaient.

Ce film est une histoire d'amour dramatique, le thème des amants séparés, ici par leur age. En effet Léa et Chéri se sont rencontrés trop tard ou trop tôt dans la vie de l'un ou de l'autre. Et puis le poids des apparences et des traditions.
J'adore les décors et les costumes qui reflètent les univers très différents de Léa de Lonval et de Madame de Peloux. Léa possède un intérieur très 1920, en style "Art déco", ferronnerie légère, coloris pastels. Sa garde de robe est dans les mêmes goûts. A l'inverse, chez Madame de Peloux tout est trop oppressant, pesant voir criard comme ses tenues, un peu dans le style "Rococo". Sa véranda est un bon exemple, il y a tellement de plantes, de tapis, de gros fauteuil, la lumière passe peine.

Michelle Pfeiffer et Rupert Friend. Pathé DistributionMichelle Pfeiffer et Kathy Bates. Pathé Distribution

On comprend pourquoi Chéri est si content de quitter le giron de sa mère d'abord en vivant comme un noctambule puis en partant chez Léa.

Kathy Bates et Michelle Pfeiffer. Pathé DistributionMichelle Pfeiffer. Pathé DistributionMichelle Pfeiffer et Rupert Friend. Pathé Distribution

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire