lundi 6 juillet 2009

J'ai tué ma mère, de Xavier Dolan (2009)


06/07/2009 : J'ai tué ma mère de et avec Xavier Dolan, Anne Dorval, Suzanne Clément...

3 Prix à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes 2009

Mon avis****
Le titre n'est pas très engageant "J'ai tué ma mère" et pour preuve j'aurai pu le voir lors du Festival de Cannes mais je n'ai pas été attirée par ce film. Encore plus quand il a gagné ses 3 prix je me suis demandée comment un film avec ce titre pouvait gagner. Grosse erreur!
Quand j'ai vu qu'il était proposé en avant-première hier soir ça m'a intrigué et je suis allée voir de quoi il parlait. Et oh surprise! j'ai découvert que ce film est d'origine québécoise, (j'adore les films de cette origine) et que son auteur-réalisateur-acteur est jeune homme de 20 ans. Là je fus doublement intriguée.

Ce film aborde intelligemment le thème de la relation mère-fils, parfois fusionnelle ou faite de dissensions. Mais aussi des amours d'ado, du père absent, de la découverte artistique, des expériences illicites ou du rejet de la différence... Je fus très impressionnée par le traitement de l'image. Xavier Dorlan fait des références artistiques à Matisse, Klimt, Jackson et littéraires à Rimbaud, Artaud. La scène du dripping qu'il a d'ailleurs lui-même monté est d'une intensité incroyable mêlant peinture et acte d'amour.

Le jeune Xavier Dolan a un charme fou ce qui agrémente le film. Le casting est composé Suzanne Clément actrice-productrice (L'Audition), Anne Dorval bien connue pour son rôle dans Le coeur à ses raisons et d'autres acteurs moins ou pas connu par chez nous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire