mardi 7 juillet 2009

Public enemies, de Michael Mann (2009)




Mon avis***
Après "Heat" et "Miami Vice" Michael Mann revient avec un film sur le gangster John Dillinger qui sévit dans les années 1930. John Dillinger était braqueur de banque très expérimenté dans cette période de crise qui suivi le crash de 1929. Une sorte de Robin des bois pour la population car il ne volait que les grandes banques riches.
John Dillinger a été aussi connue pour sa relation avec la belle Billie Frechette qui ne trahit jamais même lors de son arrestation. Leur histoire d'amour passionnelle rappelle un peu celle du couple Bonnie & Clyde qui sévissait à la même époque. C'est avec des gangsters comme John que le FBI fut créé sous l'égide de J. Edgar Hoover et fit des progrets phénoménaux pour les attraper.
La distribution de ce film est impressionnante car seul deux ou trois noms sont des têtes d'affiche : Johnny Depp, Marion Cotillard, Christian Bale ; les autres sont des acteurs du petit ou grand écran. J'ai aperçu Emilie de Ravin (Lost), Rory Cochrane (CSI : Miami), Giovanni Ribisi (The dead girl), Leelee Sobieski (88 minutes), Channing Tatum (G.I. Joe), Billy Crudup (Big Fish), Stephen Dorff (XIII), Stephen Graham (This is england), David Wenham (300), Lilly Taylor (Six Feet under) ...
Ce long-métrage est un bon film de gangster mais quelques longueurs se font sentir et personnellement je trouve que pour du Michael Mann ça manque un peu de rythme et de fusillade. Par contre la dernière est brutale et d'un joli esthétisme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire