samedi 9 janvier 2010

Agora, d'Alejandro Amenàbar (2010)


08/01/2010 : Agora d'Alejandro Amenàbar avec Rachel Weiz Max Minghella, Oscar Isaac, Ashraf Barhom...

Mon avis***
Une fresque située en Égypte, dans l'Empire romain finissant, sur l'astronomie, l'effondrement des empires et les guerres de religion... Le tout centré sur le combat d'une femme Hypatie (Rachel Weisz), philosophe au temps de la destruction de la seconde bibliothèque d'Alexandrie.
Le film est composé en deux temps, tout d'abord la destruction de la bibliothèque et la disparition des païens face aux chrétiens et aux juifs à Alexandrie. Puis quelques dizaines d'années plus tard, le combat des chrétiens pour le pouvoir total cette fois face aux juifs. Et au milieu de cela,Hypatie tente d'enseigner la tolérance, les sciences et l'astronomie dans un climat opposé aux rites et enseignements païens.

Cette fresque est magnifique. Elle nous montre que les actes commis au nom de certaines religions se répètent près de 2000 ans plus tard. A croire que toutes les religions doivent en passer là! Ne peuvent t-ils pas tous cohabiter bouddhiste, chrétiens, juifs, musulmans et païens... sans provocation ni conflits.

Rachel Weisz. Mars DistributionOscar Isaac. Mars DistributionMars Distribution

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire