lundi 4 janvier 2010

Bright star, de Jane Campion (2010)



4/01/2010 : Bright star de Jane Campion avec Abbie Cornish, Ben Whishaw, Paul Schneider...

Mon avis***
Certainement l'adaptation de Jane Austen la moins optimiste et l'une des plus belle. Et pourtant c'est aussi la plus moderne. L'époque de l'histoire est une sorte de transition sur le statut de la femme au début du 19e siècle.
Fanny Brawne (Abbie Cornish - Elizabeth : l'âge d'or)jeune femme élégante et effrontée s'éprend de son voisin le poète anglais John Keats (Ben Wishaw - Le Parfum). Pourtant tous les opposent mais la maladie du jeune frère de Keats va les rapprocher au point d'entretenir une liaison amoureuse secrète. Seulement quand madame Brawne (Kerry Fox - Les témoins) et le meilleur ami de Keats, Mister Brown (Paul Schneider - Une fiancée pas comme les autres), réalise l'attachement des deux jeunes gens il est trop tard.
La découverte des sentiments et du ressentis de ces jeunes gens est remarquable. Jane Campion filme de manière magistrale. La direction de la photographie est magnifique. Les costumes, surtout ceux de Fanny sont très moderne pour l'époque mais n'oublions pas que les personnages sont au début d'un siècle de changements.


Ben Whishaw et Abbie Cornish. Laurie SparhamBen Whishaw et Abbie Cornish. Laurie SparhamBen Whishaw. Laurie SparhamAbbie Cornish. Laurie Sparham

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire