19/01/2010 : Gainsbourg - (vie héroïque) de Joann Sfar avec Eric Elmosnino, Lucy Gordon, Laetitia Casta, Mylène Jampanoi, Anna Mouglalis...
Mon avis ***
"Un conte", voilà comment Joann Sfar définit son film sur l'artiste Lucien Ginsburg alias Serge Gainsbourg. Dans ce projet on remarque l'influence de son métier d'illustrateur. Le personnage de Gainsbarre, ce double maudit qui suit l'artiste est une sorte de caricature : grand, dégingandé, un pif long et courbé, plus des oreilles en choux fleur. Il parait que c'est comme ça que se voyait Gainsbourg.
Le récit parle rapidement de son enfance sous l'occupation allemande puis de ses débuts comme peintre le jour et pianiste-bar la nuit. On lui découvre une période après guerre où il a enseigné la musique à de jeunes juifs dont les parents furent envoyés aux camps.
Les pivots de film sont les femmes (Élisabeth Dali, Bardot, Birkin, Bambou...) et de cohabitation avec son double jusqu'à leur fusion.
J'ai toujours eu du mal avec Serge Gainsbourg peut être parce que je l'ai connu dans sa période Gainsbarre, pour moi c'est surtout un provocateur et un pervers. Surtout ce film avec sa fille très limite au vu de mon age lors du visionnage. Mais je reconnais ce que ce devais être un génie dans son domaine. Ce film m'a permis de découvrir une personne que je n'imaginais pas et comprendre en un sens ce qu'il était devenu à la fin de sa vie.
César 2011 édition n° 36
3 prix remportés :
- César du Meilleur acteur (Eric Elmosnino)
- César du Meilleur son (Jean Goudier, Daniel Sobrino, Cyril Holtz)
- César de la Meilleure première œuvre (Joann Sfar)
5 nominations :
- César du Meilleur film français de l'année (Marc du Pontavice, Joann Sfar, Didier Lupfer)
- César de la Meilleure actrice dans un second rôle (Laetitia Casta)
- César de la Meilleure photographie (Guillaume Schiffman)
- César des Meilleurs décors (Christian Marti)
- César du Meilleur montage (Maryline Monthieux)
Brutus du cinéma 2011 édition n° 10
1 prix remporté :
- Brutus de la meilleure participation exceptionnelle (Sara Forestier)
Étoiles d'Or de la Presse du Cinéma Français 2011 édition n° 12
2 nominations :
- Étoile d'Or du 1er Rôle masculin (Eric Elmosnino)
- Étoile d'Or de la Révélation masculine (Eric Elmosnino)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire