mercredi 6 janvier 2010

Océans, de Jacques Perrin (2010) : en présence sa présence

Pathé Distribution
05/01/2010 : Océans de Jacques Perrin.

Avant-première présenté par Jacques Perrin, son coréalisateur Jacques Cluzaud et deux scientifiques qui ont travaillés sur le projet.


Mon avis****
Le film commence par la voix off de Jacques Perrin qui explique à un petit garçon ce qu'est l'océan. (Le petit garçon est interprété par Lancelot son petit fils)
"Océans" est une plongée magnifique et magique au cœur de ces étendues d'eau qui parcours le globe et qui sont encore mystérieuse pour l'homme. Retraçant une sorte de d'échelle du temps le narrateur nous fait découvrir pas moins de 200 espèces différentes liés au milieu aquatique des océans. Sachant que l'homme n'en a répertorié que 240 mais estime à environ 200 000 le nombre d'espèces peuplant ces étendues.
Je dirais en sortant de ce film que la nature océanique est splendide, surprenante parfois même impressionnante et qu'elle devrait laisser l'homme beaucoup plus humble vis à vis d'elle. Mais le comportement de notre espèce est terrifiant au vue de ce que l'on leur fait subir. Même les images d'un requin attaquant un phoque pour se nourrir, sont moins dur que de voir des pécheurs leur couper nageoires et queue avant de les re-balancer à la mer vivant mais agonisant! Et pourtant cet animal m'angoisse (beaucoup moins depuis Sharkwater de Rob Stewart).

Récompenses et Nominations
César 2011 édition n° 36
1 prix remporté :
- César du Meilleur documentaire (Jacques Perrin, Jacques Cluzaud)
1 nomination :
- César du Meilleur son (Jerôme Wiciak, Philippe Barbeau, Florent Lavallee)
Étoiles d'Or de la Presse du Cinéma Français 2011 édition n° 12
2 nominations :
- Étoile d'Or du Documentaire (Jacques Perrin, Jacques Cluzaud)
- Étoile d'Or du Compositeur de musique originale (Bruno Coulais)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire