samedi 6 décembre 2014

Calvary, de John Michael McDonagh (2014)


06/12 : Calvary, de John Michael McDonagh avec Brendan Gleeson, Kelly Reilly, Chris O'Dowd, Aidan Gillen, Dylan Moran, Isaach de Bankolé, M. Emmet Walsh, Marie-Josée Croze ...

Synopsis
La vie du père James est brusquement bouleversée par la confession d’un mystérieux membre de sa paroisse, qui menace de le tuer. Alors qu’il s’efforce de continuer à s’occuper de sa fille et d’aider ses paroissiens à résoudre leurs problèmes, le prêtre sent l’étau se refermer inexorablement sur lui, sans savoir s’il aura le courage d’affronter le calvaire très personnel qui l’attend…


Mon avis ***
Le récit s'étale sur une semaine, du dimanche au dimanche. La menace de mort reçue par le Père James va peu à peu l'enserrer tel un étau. Il devra finalement choisir entre la fuite ou affronter le dangereux individu. Mais avant cela le Père James doit continuer à œuvrer pour ses paroissiens et sa famille :
Fiona sa fille qui a attenté à ses jours récemment et qui vient chercher du réconfort auprès de lui. Mme Brennan a la vie sexuelle débridée qui vit encore chez son époux cocu, Jack, mais qui voit son amant ivoirien, Simon, aux yeux de tous. L'inspecteur de Police Stanton cynique et officieusement gay. Le jeune Leo et ses pulsions meurtrières qui souhaite s'engager dans l'armée. Un tueur en série, Milo, auquel le Père James rend visite en prison. Le barman au bord de la banqueroute. Le milliardaire Fitzgerald alcoolique et imbu de lui-même qui n'hésite pas à pisser sur un célèbre tableau en sa possession par simple possibilité de le faire. Le jeune enfant de cœur qui officie auprès de lui à la messe... Une sacrée collection de portraits que ce film. Tous assaillis de doutes, de peurs et de névroses.

Clin d’œil : Domhnall Gleeson apparaît dans une unique scène qu'il partage avec son père Brendan Gleeson.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire