dimanche 14 décembre 2014

The Hobbit - La Bataille des 5 armées, de Peter Jackson (2014)


14/12 : The Hobbit - La Bataille des 5 armées, de Peter Jackson avec Martin Freeman, Richard Ermitage, Evangeline Lilly, Lee Pace...

Synopsis
Atteignant enfin la Montagne Solitaire, Thorin et les Nains, aidés par Bilbon le Hobbit, ont réussi à récupérer leur royaume et leur trésor. Mais ils ont également réveillé le dragon Smaug qui déchaîne désormais sa colère sur les habitants de Lac-ville. A présent, les Nains, les Elfes, les Humains mais aussi les Wrags et les Orques menés par le Nécromancien, convoitent les richesses de la Montagne Solitaire. La bataille des cinq armées est imminente et Bilbon est le seul à pouvoir unir ses amis contre les puissances obscures de Sauron.


Mon avis ***
Le 3e chapitre reprend juste à la fin du précédent, avec Smaug jurant vengeance et s'envolant vers la ville du Lac.
La transition entre les deux trilogies The Hobbit et Lord of the ring se fait de façon assez fluide. L'utilisation de personnages communs comme Legolas, Bilbon, Saroumane et Gandalf le Gris permet cette continuité.
Dans mon souvenir un peu lointain du roman, le personnage de Tauriel n'existait pas. Mais j'aime bien sa présence, cette petite touche féminine apporte quelque chose à cette Trilogie très masculine. Certes la romance triangulaire n'apporte pas grand chose aux premiers à abords mais je trouve trouve que cela étoffe le personnage de Legolas.
J'aime à savoir que le mage gris Gandalf voit tout et sache beaucoup de choses notamment que l'anneau unique est la possession de Bilbo depuis le chapitre "Le voyage inattendu".
La gros problème de cette trilogie est quelle a été imaginée et réalisé sur la même maquette que celle du Seigneur des anneaux. Si on regarde de plus près, le montage est en effet miroir. Trois chapitres, une communauté, une romance et des combats avec des hommes, des elfes, des nains le tout contre de méchants orques. Mais Le Hobbit a moins de moments épiques. Normal me direz-vous pour un ouvrage de seulement 300 pages. Il est difficile, même avec la meilleur volonté, de faire aussi complet et détaillé qu'un ouvrage de plus de 1000 pages.
Spoiler : Le chapitre se termine avec Gandalf rendant visite à Bilbo environ cinquante ans après le retour du hobbit dans la Comté. On aperçoit sur le bureau de Bilbo qu'il a commencé à illustrer ses aventures. Il va fêter ses 110 ans. Il reste donc 10 ans avant que les aventures de son neveu Frodo ne débute dans le Seigneur des anneaux.
La trilogie du Hobbit est quand même bien jolie. Elle nous a permis de prolonger notre incursion dans l'univers de Tolkien. Peut être un jour quelqu'un tentera l'adaptation du "Silmarion" (mon préféré). En attendant nous pouvons nous replonger dans les livres et les films.
Merci Tolkien et merci Peter Jackson.

Promo


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire