mercredi 17 décembre 2014

Foxcatcher, de Bennett Miller (2014) : en presence du réalisateur et T.Frémaux


16/12 : Foxcatcher, de Bennett Miller avec Chaning Tatum, Steve Carrell, Mark Ruffalo, Vanessa Redgrave, Sienna Miller...

Avant-première à l'UGC Les Halles présentée par le délégué général du Festival de Cannes Thierry Frémaux et le réalisateur Bennett Miller.

Synopsis
Inspiré d’une histoire vraie, Foxcatcher raconte l’histoire tragique et fascinante de la relation improbable entre un milliardaire excentrique et deux champions de lutte.
Lorsque le médaillé d’or olympique Mark Schultz est invité par le riche héritier John du Pont à emménager dans sa magnifique propriété familiale pour aider à mettre en place un camp d’entraînement haut de gamme, dans l’optique des JO de Séoul de 1988, Schultz saute sur l’occasion : il espère pouvoir concentrer toute son attention sur son entraînement et ne plus souffrir d’être constamment éclipsé par son frère, Dave. Obnubilé par d’obscurs besoins, du Pont entend bien profiter de son soutien à Schultz et de son opportunité de « coacher » des lutteurs de réputation mondiale pour obtenir – enfin – le respect de ses pairs et, surtout, de sa mère qui le juge très durement.
Flatté d’être l’objet de tant d’attentions de la part de du Pont, et ébloui par l’opulence de son monde, Mark voit chez son bienfaiteur un père de substitution, dont il recherche constamment l’approbation. S’il se montre d’abord encourageant, du Pont, profondément cyclothymique, change d’attitude et pousse Mark à adopter des habitudes malsaines qui risquent de nuire à son entraînement. Le comportement excentrique du milliardaire et son goût pour la manipulation ne tardent pas à entamer la confiance en soi du sportif, déjà fragile. Entretemps, du Pont s’intéresse de plus en plus à Dave, qui dégage une assurance dont manquent lui et Mark, et il est bien conscient qu’il s’agit d’une qualité que même sa fortune ne saurait acheter.
Entre la paranoïa croissante de du Pont et son éloignement des deux frères, les trois hommes semblent se précipiter vers une fin tragique que personne n’aurait pu prévoir…

Sortie prévue le 21 Janvier 2015


Mon avis ****

Formidable interprétation des trois acteurs en tête d'affiche.
L'univers de la lutte n'est qu'un détail dans le récit, cela aurait pu être n'importe quel sport de combat représenté aux Jeux Olympiques. Le point de mire du récit est la psychologie de ces trois hommes. John E. Dupont dit "Eagle" est un homme étrange, plutôt court, les épaules abaissé et un faciès de rapace. Tantôt exalté tantôt abattu, cet homme cyclothymique a une relation difficile avec sa mère. Trop maladroitement couvé par ses parents et par ses employés John croit que l'argent peut tout offrir.
Mark Schultz est un jeune athlète qui a gagné une médaille d'or dans la discipline de la lutte avec son grand frère et entraineur Dave. La lutte est tout sa vie. Il y a qu'à voir son lieu de vie sommaire et le peu d'activité extra-sportive qu'il pratique. Sa rencontre avec John E. Dupont va faire ressortir ce besoin d'une figure paternelle qui lui manque et qu'il n'a plus trop avec son frère. Dave Schultz est un meneur naturel ce qui fascine et aussi jalouse John. Seulement Dave fait passer le bonheur ses enfants en priorité. Mark espère que le refus de Dave de déménager va lui permettre de sortir de son ombre. Mais les mauvaises influences de John sur lui pourrait bien lui faire rater l'objectif des JO de 1988 à Séoul. Comme beaucoup des choses qu'il entreprend, John va rater sa relation avec Mark, en partie à cause de celle tumultueuse qu'il entretient avec sa mère. Ce qui va enclencher une avalanche de petits événements jusqu'au final fatidique.
Je ne connaissais pas cette histoire et donc qu'elle était véridique. Je n'avais pas lu le synopsis ni vu de bande annonce. Tout juste savais-je qui jouait dedans et que l'histoire concernait un riche entraîneur et deux sportifs médaillés. On se doute pourtant au fil du récit qu'il va finir de manière dramatique.
Sous son maquillage et sa prothèse nasale Steve Carrell est tout bonnement méconnaissable. Tel un rapace, il tient sa tête relevée donnant l'impression de vouloir compenser le reste de son corps et donner une fausse impression de supériorité.

Photos



Promo



Prix et Nominations
Screen Actors Guild Awards 2015
2 nominations > résultats en attente
Meilleur acteur - Steve Carell
Meilleur acteur dans un second rôle - Mark Ruffalo
Golden Globes 2015
3 nominations > résultats en attente
Meilleur film dramatique
Meilleur acteur dans un drame - Steve Carell
Meilleur acteur dans un second rôle - Mark Ruffalo
Festival de Cannes 2014
1 prix dont 9 nominations
Prix de la mise en scène - Gagnant : Bennett Miller
Palme d'Or
Grand Prix
Prix du Jury
Prix du Jury Œcuménique
Prix François Chalais
Prix Fipresci - Compétition officielle
Prix du scénario
Cannes Soundtrack

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire