dimanche 7 décembre 2014

Les Héritiers, de Marie-Castille Mention-Schaar (2014)


07/12 : Les Héritiers, de Marie-Castille Mention-Schaar avec Ariane Ascaride, Ahmed Drame, Noémie Merlant, Geneviève Mnich ...

Synopsis
D'après une histoire vraie.
Lycée Léon Blum de Créteil, une prof décide de faire passer un concours national d'Histoire à sa classe de seconde la plus faible. Cette rencontre va les transformer. 


Mon avis ****
En lisant le synopsis il y a quelques mois de ça, j'ai su qu'il fallait voir ce film. Malheureusement pour moi je n'ai pu me rendre aux avant-premières parisiennes. Je me suis donc rattrapée à sa sortie en salle.
Le début du film, l'atmosphère de cette classe m'a fait penser à un autre long-métrage "Entre les murs" de Laurent Cantet, sorti en 2008 et qui gagna la Palme d'or du 61e Festival de Cannes la même année. Un professeur qui tente de faire apprécier sa matière à des élèves dits difficiles.
Les personnages sont fort et les émotions aussi. D'un des jeunes en difficultés scolaires et sociales, qui se sentent mal-aimés et incompris (cf. le proviseur). De l'autre une professeur d'histoire qui est connu pour se faire respecter contrairement à sa fragile remplaçante. Ariane Ascaride incarne cette autorité naturelle. Tout n'est pas toujours facile mais elle sait leur parler.
Le film inspiré par l'histoire du scénariste et acteur Ahmed Drame, nous introduit lors de la rencontre entre des jeunes et l'Histoire. Où comment les intéresser en prenant le biais d'un événement marquant et traumatisant de l'Histoire et en le parcourant par les yeux d'autres enfants de l'époque.

Un film émouvant et stimulant qui devrait être montré aux collégiens et lycéens. Avec des acteurs professionnels et des débutants qui forment un tout incroyable notamment lors de la scène d'entretien avec le déporté Léon Zyguel. Cette scène pleine d'émotion lors du tournage marque aussi le spectateur.

Prix et Nominations
à venir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire