jeudi 23 juillet 2015

Amy, de Asif Kapadia (2015)


23/07 : Amy, de Asif Kapadia, avec Amy Winehouse, Mark Ronson, Tony Bennett...
Ce film a été présenté en séance de minuit au Festival de Cannes 2015

Synopsis
Dotée d’un talent unique au sein de sa génération, Amy Winehouse a immédiatement capté l’attention du monde entier. Authentique artiste jazz, elle se servait de ses dons pour l’écriture et l’interprétation afin d’analyser ses propres failles. Cette combinaison de sincérité à l’état brut et de talent ont donné vie à certaines des chansons les plus populaires de notre époque. Mais l’attention permanente des médias et une vie personnelle compliquée associées à un succès planétaire et un mode de vie instable ont fait de la vie d’Amy Winehouse un château de cartes à l’équilibre précaire.Le grand public a célébré son immense succès tout en jugeant à la hâte ses faiblesses. Ce talent si salvateur pour elle a fini par être la cause même de sa chute. Avec les propres mots d’Amy Winehouse et des images inédites, Asif Kapadia nous raconte l’histoire de cette incroyable artiste, récompensée par six Grammy Awards.


Mon avis ***
Comparée par Tony Bennett, à Ella Fitzgerald et Billie Holiday, Amy Winehouse est une "petite" chanteuse de jazz qui connu deux choses destructrices dans sa courte vie : l'amour et la célébrité.
Et son coeur n'a pu résister ni aux mauvaises influences de l'un ni aux pressions de l'autre.
Dépressive et boulimique depuis l'adolescence, Amy Winehouse avait déjà un pied dans la drogue et l'alcool avant de connaitre Blake et son amour toxique. Leur première séparation sera le carburant de l'album "Back to Black" qui finit décoller mondialement la chanteuse. Seulement comme toutes substances addictives, la rechute est dangereuse. Et c'est précisément ce qui arrive quand Amy remet le couvert avec Blake. Mais cette fois ce n'est plus une liaison puisqu'ils se marient et passent aux drogues dites "dures". A l'incarcération de Blake, les amis de la première d'amis tentent de l'aider, la soutenir, mais la famille et les producteurs abus de leur pouvoir sur elle. Après hospitalisation, rehab, alcoolisme..., sera finalement son corps qui finira par la lacher alors qu'elle avait décider de reprendre sa vie en main.
Le bonheur n'est pas une source suffisante pour écrire de bonnes chansons, c'est ce qu'Amy avoue quand elle écrit "Back to Black". Son inspiration lui vient de son coté sombre et torturé déjà à l'adolescence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire