lundi 27 juillet 2015

La femme au tableau, de Simon Curtis (2015)


27/07 : La femme au tableau, de Simon Curtis avec Helen Mirren, Ryan Reynolds, Tatiana Maslany, Max Irons, Daniel Brühl, Katie Holmes, Elizabeth McGovern, Charles Dance, Jonathan Pryce ...

Synopsis
Lorsqu’il fait la connaissance de Maria Altmann, un jeune avocat de Los Angeles est loin de se douter de ce qui l’attend… Cette septuagénaire excentrique lui confie une mission des plus sidérantes : l’aider à récupérer l’un des plus célèbres tableaux de Gustav Klimt, exposé dans le plus grand musée d’Autriche, dont elle assure que celui-ci appartenait à sa famille ! D’abord sceptique, le jeune avocat se laisse convaincre par cette attachante vieille dame tandis que celle-ci lui raconte sa jeunesse tourmentée, l’invasion nazi, la spoliation des tableaux de sa famille, jusqu’à sa fuite aux États-Unis. Mais l’Autriche n’entend évidemment pas rendre la « Joconde autrichienne » à sa propriétaire légitime… Faute de recours, ils décident d’intenter un procès au gouvernement autrichien pour faire valoir leur droit et prendre une revanche sur l’Histoire.


Mon avis ***
Plus qu'un combat pour récupérer des bien qui appartenait à sa famille, c'est celui contre l'oubli et l'hypocrisie de certains sur les terribles faits lors de la Seconde Guerre Mondiale. Quand à la fin du film une note apparait précisant que "plus de 100 000 œuvres volés par les Nazis sont encore disparus", on ne peut que penser à ses familles à qui elle appartenaient. Ou encore à celles qui n'avaient rien mais qui ont quand même péris.
Le personnage du journaliste autrichien qui soutient Mme Altmann, interprété par Daniel Brühl, représente tout ceux qui cherche la rédemption pour les actes de leurs parents. Et les autres comme conservateur du musée autrichien, l'homme agressif à la sortie de la conférence sont eux les représentants de ceux qui nient les faits ou préfèrent les oublier.
Il ne faut pas vivre dans le passé mais il ne faut pas l'oublier non plus.

Promo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire