samedi 25 juillet 2015

Nos futurs, de Remi Bezançon (2015)


25/07 : Nos futurs, de Rémi Bezançon avec Pio Marmai, Pierre Rocheford, Mélanie Bernier, ...

Synopsis
Deux amis d’enfance, qui s’étaient perdus de vue depuis le lycée, se retrouvent et partent en quête de leurs souvenirs…


Mon avis ***
Le titre en lui-même nous aiguille sur le récit sans tout révéler.
Le twist final ne m'est aperçu que tardivement pourtant de nombreux indices émaillent le scénario. Notamment le cadeau d'anniversaire suivi de l’improbabilité de cette malédiction mais on veut y croire quand même. Puis durant le road trip des deux amis vers le sud avec l'escale chez Virginie, j'ai commencé à sentir s'agiter en moi un "je ne sais quoi" qui m'alertait. Ce sentiment n'a fait que s'amplifier avec la réaction de Yann à la sortie de la boite de nuit avec le scooter et s'est conclu avec la nuit sur la plage.
Au début du film on pense que l'état "autistique" de Yann est du au deuil non assimilé du père. Mais à la fin du road-trip, on devine que c'est autre chose. Peut-être est-ce la juxtaposition de plusieurs deuils. L'impossibilité du premier (le père) empêchant l'acceptation des autres (Thomas et les fausses couches d'Estelle). Du coup quand Yann se réveille chez lui, on comprend que tout n’était qu'un rêve. Une sort de réminiscence d'un présent qui ne se réalisera pas mais qui permettra à Yann de faire le premier pas vers l'acceptation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire