lundi 10 août 2015

Floride, de Philippe Le Guay (2015)


10/08 : Floride, de Philippe Le Guay avec Jean Rochefort, Sandrine Kiberlain, Anamaria Marinca, Laurent Lucas, ...

Avant-première projetée à l'UGC Bercy.

Synopsis
A 80 ans, Claude Lherminier n'a rien perdu de sa prestance. Mais il lui arrive de plus en plus souvent d'avoir des oublis, des accès de confusion. Un état qu'il se refuse obstinément à admettre. Carole, sa fille aînée, mène un combat de tous les instants pour qu'il ne soit pas livré à lui-même. Sur un coup de tête, Claude décide de s'envoler pour la Floride. Qu'y a-t-il derrière ce voyage si soudain ?

Sortie Française : 12 août 2015 


Mon avis ***
Claude, 80 ans, rêve que pour son anniversaire sa fille Alice vivant en Floride soit là pour son anniversaire. En attendant il doit des jus d'orange exclusivement venant de là-bas, brique ses lampes à l'huile et tyrannise son assistante de vie. Par moment il est confus, comme submergé par les souvenirs, ceux d'une jeunesse passée durant la guerre, ceux de l'amour d'une mère. 
Ce que ne semble par réaliser Claude c'est que sa fille Alice articule toute sa vie autour de lui. La reprise de l'usine, son bien être et sa sécurité... Claude n'aime pas que l'on s'occupe de lui, aime-t-il à le répéter. Après avoir fait fuir sa dernière assistante de vie et avec l'arrivée de Yvanova, on découvre ce que l'on soupçonnait de par son obsession, Alice est décédée 9 ans plus tôt dans un accident. Les années passant et sa mémoire défaillant, Claude semble l'avoir occulté et Carole n'a pas la force de le lui rappeler. 
Un beau film sur la vieillesse, la solitude, la difficulté pour les enfants de gérer cette situation. 
Jean Rochefort apporte son élégance et sa prestance au personnage de Claude. Sandrine Kiberlain amène beaucoup de douceur à cette fille bouleversé par l'état de son père.

Il semblerait que ce film soit la dernière apparition de Jean Rochefort sur grand écran. Mais j'ai lui qu'il faisait encore des doublages pour des films d'animation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire