jeudi 6 août 2015

Just like a woman, de Rachid Bouchareb (2015)


06/08 : Just like a woman, de Rachid Bouchareb avec Sienna Miller, Golshifteh Farahani, Roschdy Zem, Bahar Soomekh, Tim Guinee ...

Séance ciné sur Arte.

Synopsis
Deux femmes, Marylin et Mona, traversent les États-Unis en voiture. Elles ont toutes les deux des rêves différents : la première voudrait être danseuse du ventre alors que le seconde tente d'échapper à la police.


Mon avis **
Le synopsis annonce un road-movie féminin mais celui-ci met du temps à démarrer. Sienna Miller et Golshifteh Farahani forment un duo sympathique sur fond de danse orientale mais qui reste gentillet. On est loin de "Thelma & Louise". (rire)
En parallèle, on suit un couple de flic, en privé et au boulot, aux origines différentes et qui sera chargé d'enquêter sur la disparition de Marylin et la fuite de Mona après décès de sa belle-mère.
Ce film a aborde les thèmes du mariage arrangé, des couples mixtes, du fossé des générations et de l’infidélité.
Apparemment le réalisateur d'Indigènes et Hors-la-loi, Rachid Bouchareb, conçoit ce film comme faisant parti d'une trilogie en langue anglaise, tournée outre-atlantique, dont le thème commun serait l'évolution des relations entre les Etats-Unis et le monde arabe. Chaque film aura son propre genre : road movie, buddy movie et polar. Just Like A Woman, est premier volet du projet.

Sorties en salle :  direct DVD - 04 juin 2013 (France)  ; 5 juillet 2013 (USA)

Prix et Nominations
Women Film Critics Circle Awards 2013 (WFCC Award)
2 Nominations
Meilleur image féminine dans un Film
Meilleur Casting Féminin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire