jeudi 24 septembre 2015

Boomerang, de François Favrat (2015)


23/09 : Boomerang, de François Favrat avec Laurent Lafitte, Melanie Laurent, Audrey Dana, Wladimir Yordanoff...
Synopsis
Boomerang : nom masculin, arme de jet capable en tournant sur elle-même de revenir à son point de départ… En revenant avec sa sœur Agathe sur l’île de Noirmoutier, berceau de leur enfance, Antoine ne soupçonnait pas combien le passé, tel un boomerang, se rappellerait à son souvenir. Secrets, non-dits, mensonges : et si toute l’histoire de cette famille était en fait à réécrire ? Face à la disparition mystérieuse de sa mère, un père adepte du silence et une sœur qui ne veut rien voir, une inconnue séduisante va heureusement bousculer la vie d’Antoine…


Mon avis ***
Un mal être ambiant. Une séparation qui entraine une thérapie. Qui elle-même aboutit à un questionnement : Quel l'origine de ce mal être? Peut être au décès de sa mère durant l'enfance. Les indice sont là, un secret de famille. Cette famille qui refuse d'aborder le sujet et parfois le ton monte. Le psy insiste sans dialogue avec le père la thérapie ne peut continuer, c'est l'impasse. Le doute puis l'accident qui entraine une rencontre inattendue. Mais les questions tardent à trouver leurs réponses. Pire le sentiment d'obstruction à la vérité s'épaissit. De cette noirceur pourtant va naitre une histoire d'amour et aussi un dialogue entre un père et sa fille. Découvrir des choses sur feu sa mère lui permet d'appréhender la vie de son ainée. Son obstination finira par apporter la lumière sur ce sombre secret trop longtemps enfoui.
Un casting excellent dont Laurent Lafitte que j'apprécie de plus en plus dans ses choix de rôles. Mélanie Laurent fait très chétive pour ce personnage. Du coup je me demandais si sa condition physique était sensée traduire l'état d'esprit et l'intériorisation du traumatisme.

Prix et Nominations
Festival du Film Francophone d’Angoulême 2015
Avant-première

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire