mercredi 2 septembre 2015

Le Tout Nouveau Testament de Jaco van Dormael (2015) : en présence de l'équipe du film


01/09 : Le Tout Nouveau Testament de Jaco van Dormael avec Benoît Poelvoorde, Yolande Moreau, Catherine Deneuve, François Damiens, Pili Groyne ...

Avant-première à l'UGC des Halles dans le cadre de la semaine de la Comédie en présence du réalisateur, des producteurs, de la compositrice et de certains acteurs dont Benoit Poelvoorde et Catherine Deneuve.

Synopsis
Dieu existe. Il habite à Bruxelles. Il est odieux avec sa femme et sa fille. On a beaucoup parlé de son fils, mais très peu de sa fille. Sa fille c’est moi. Je m’appelle Ea et j’ai dix ans. Pour me venger j’ai balancé par SMS les dates de décès de tout le monde…

Sortie le 2 Septembre 2015

Mon avis ***
Une comédie est vraiment sympa avec cette idée de départ : "Dieu existe, il habite à Bruxelles et c'est un enfoiré". Sur ce postulat de départ, sa fille Ea, inconnue du grand public décide de se venger de son père, en suivant les conseils de son frangin J.C et puis de s'enfuir sur Terre parmi les mortels à la recherche de ses apôtres.
Construit sur le modèle d'un conte, le récit se divise en chapitres : " Ancien Nouveau Testament : La Genèse, l'Exode ; Tout Nouveau Testament : La parole des six nouveaux apôtres".

Une comédie drôle, cynique, poétique, philosophique et une pointe de kitch. Et où Dieu est un horrible bonhomme et où les femmes ont le beau rôle.

Un casting entièrement composé de comédiens belges à l'exception de Catherine Deneuve. Tous excellents.

Photos (qualité volontairement basse)


Promo



Prix et Nominations
Festival du Film Francophone d’Angoulême 2015
Film de clôture
Quinzaine des Réalisateurs 2015
4 nominations
Prix SACD
Art Cinema Award
Prix Illy
Label Europa Cinema
Golden Globes 2016
1 nomination - résultats en attente
Meilleur film en langue étrangère

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire