mercredi 16 septembre 2015

Much loved, de Nabil Ayouch (2015) : film en entier, cette fois!


16/09 : Much loved, de Nabil Ayouch avec Loubna Abidar, Asmaa Lazrak, Halima Karaouane, Abdellah Didane, Sara Elmhamdi Elalaoui...

Synopsis  
Marrakech, aujourd'hui. Noha, Randa, Soukaina et Hlima vivent d'amours tarifées. Ce sont des prostituées, des objets de désir. Vivantes et complices, dignes et émancipées, elles surmontent au quotidien la violence d’une société qui les utilise tout en les condamnant.

Interdit aux moins de 12 ans


Mon avis ***

Le quatrième personnage, Hlima apparaît après plus d'heure, je ne l'avais pas encore vu. C'est une jeune provinciale enceinte débarquant à Marrakech et monnayant son corps aux premiers venus pour survivre après avoir été virée de son dernier travail. Elle fait connaissance avec les autres filles dans la salle d'attente des urgences.
Cette partie du film montre les violences qu'elles peuvent subir et le peu de justice au qu’elle elles ont droit. Vu que les prostituées ne sont pas reconnue dans leur pays. Et que la corruption policière, déjà aperçu au début du film, est franchement montrée quand Noha est victime d'une plainte.
La prostitution est un "métier" que j'aimerai voir disparaitre de part le monde. En attendant je trouve les portraits, dressait par Nabil Ayouch, très touchants dans leur force et leur tristesse. Les personnages masculins, bons samaritains ou salauds, permettent aux héroïnes d'exister.

Prix et Nominations
Festival du Film Francophone d’Angoulême 2015
2 prix
Valois d'or
Valois de la Meilleure actrice - Loubna Abidar
Quinzaine des Réalisateurs 2015
4 nominations
Prix SACD
Art Cinema Award
Prix Illy
Label Europa Cinema

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire