mardi 7 octobre 2008

Blindness, de Fernando Meirelles (2008)



07/10/2008 : Blindness de Fernando Meirelles avec Julianne Moore, Mark Ruffalo, Danny Glover...

Mon avis***
Comment réagiriez-vous si d'un instant à l'autre vous deveniez aveugle? C'est ce qui arrive à un individu. Un médecin ophtalmologiste (Mark Ruffalo) qui l'ausculte en réfère le cas à des confrères. Mais plusieurs cas commencent à être déclaré, notamment celui du médecin. Le gouvernement décide de mettre en quarantaine toutes ces personnes. Le médecin est donc sommé de rejoindre un hôpital désinfecté mais sa femme toujours voyante fait croire à sa cécité pour l'accompagner.
Ce film est une sorte d'étude du comportement humain, lors d'une situation incontrôlable et hostile. Le huit-clos est incroyable et devient malsain au fur à mesure que les mauvais individus prennent le pouvoir et domestiquent les plus faibles. Le personnage de Julianne Moore est en fait le seul témoin voyant de cette macabre évolution. En effet sa vue est un secret bien gardé car c'est un atout mais aussi un terrible poids.
Quand le générique de fin est apparut j'ai eu cette curieuse pensée que le dernier film de Shyamalan "Phénomènes" aurait pu être une réussite s'il avait été traité comme "Blindness". Car "Blindness" est une vraiment bonne réussite notamment par cette idée que tout ne s'explique pas! En effet on ne sait pas d'où vient ce mal et finalement peu importe!

Julianne Moore. Pathé DistributionGael Garcia Bernal. Pathé DistributionMark Ruffalo, Julianne Moore, Danny Glover et Alice Braga. Pathé Distribution

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire